Bien sûr comme vous l'aurait compris ce sujet ne concerne que les gens du livres. Le débat va ce passé autour de ce verset afin de savoir qui concerne-t'il vraiment.
"Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai."
Deutéronome 18
Les Ismaélites étant les frères des Israélites par Abraham(psl), Mohammad(sws) est tout a fait légitime.
La parole divine (le coran) étant récités de la bouche du prophète(sws), il correspond parfaitement a la description.
Mais voyons plutôt ce que les juifs de l'époque attendait clairement comme prophétie venant de leurs Seigneur.
Voici la version grec de jean chapitre 1 verset 25 :
και ηρωτησαν αυτον και ειπον αυτω τι ουν βαπτιζεις ει συ ουκ ει ο χριστος ουτε ηλιας ουτε ο προφητης
kai erotesan auton kai eipan auto ti oun baptizeis ei su ouk ei ho Christos oude Elias oude ho Prophetes
Et ils l'interrogèrent, et lui dirent: "Pourquoi donc baptisez-vous, si vous n'êtes ni le Christ, ni Elie, ni le Prophète ?"
Jésus(psl) enseigna que Jean Baptiste(psl) était bien le Elie prophétisé.
Mt 17- Et les disciples lui posèrent cette question : " Que disent donc les scribes, qu'Élie doit venir d'abord ? "
Mt 17- Il répondit : " Oui, Élie doit venir et tout remettre en ordre ;
Mt 17- or, je vous le dis, Élie est déjà venu, et ils ne l'ont pas reconnu, mais l'ont traité à leur guise. De même le Fils de l'homme aura lui aussi à souffrir d'eux. "
Mt 17- Alors les disciples comprirent que ses paroles visaient Jean le Baptiste
Voici ce que dit les Commentaires
Concis Matthew Henri (MHCCF)
"Jean-Baptiste déclare dans ce texte qu’il n’est pas le Christ, Celui qui était annoncé et attendu de tous.
Jean n’était pas Élie, mais il vint dans l’esprit et avec la puissance de ce dernier.
L’évangéliste n’était pas ce Prophète mentionné par Moïse en ces termes : « le Seigneur suscitera d’entre leurs frères un prophète comme lui ». Jean-Baptiste n’était pas un prophète comme celui que les Juifs attendaient, qui pourrait les secourir, les délivrer des Romains. La description qu’il leur fit, quant à son rôle, ne pouvait que les exciter et les pousser à l’écouter"
Commentaires Johnson du Nouveau Testament
"Quelques-uns supposaient que Jean était le Christ attendu; d’autres qu’il était Elie qui devait d’abord venir; d’autres qu’il était "le prophète," celui prédit par Moïse; mais il déclare qu’il n’est aucun de ceux-là".
Nous voyons donc très clairement 3 personnes distingue.
Jésus(psl) est prophétisé comme étant "le Christ".
Jean Baptiste(psl) est prophétisé comme étant "Elie".
Et il reste le dernier, "Le prophète" correspondant au Deutéronome 18, qui est t'il ?