L'Islande ne souhaite plus rejoindre l'UE
L’Islande, dont un désaccord avec l’UE pour des questions relatives à la pêche pourrait aboutir à des sanctions, a indiqué jeudi qu’elle envisageait de procéder au retrait de sa demande d'adhésion à l'UE, rapporte l'agence de presse française AFP.
Le nouveau gouvernement a promis d’organiser un référendum sur l'adhésion à l'UE, mais certains de ses membres proposent de cesser dès à présent les négociations, alors que les sondages montrent que les Islandais ne sont pas favorables à l’adhésion du pays à l’UE.
L’Islande est déjà membre de l'Espace Schengen, mais on avait anticipé qu’elle pourrait avoir quelques difficultés dans ses négociations avec l’UE en raison d’un litige lié à la pêche. La Commission européenne lui reproche d’avoir augmenté ses quotas de pêche du maquereau. Cette semaine, l’UE a interdit les importations de maquereaux et de harengs en provenance des îles Féroé, une province autonome qui dépend du Danemark, précisément pour cette raison, et l’Islande encourt les mêmes sanctions.
: Il faut dire qu'il est tellement habitué à avoir des chefs d'état à ses ordres, qu'il ne se rend même plus compte que cette attitude fait fuir les pays candidats qui la subissent. :