Ça ne m'a pas échappé mais je pense que la Russie et/ou la Chine mettront systématiquement leur véto à l'ONU.
Rien n'est donc possible en respectant la légalité internationale ...
A partir de là, les occidentaux devront s'en passer ... mais c'est pour la bonne cause ...
;)
Ah tiens ? Donc quand un pays met systématiquement son véto, si c'est pour ce que l'on considère unilatéralement comme une bonne cause, on peut agir ?
On doit agir pour empêcher un dictateur de gazer sa population. Les armes chimiques sont interdites par les conventions internationales.
C'est une juste cause ... mais y'a évidemment aussi d'autres enjeux ....
Tu es sur de toi ?
Oui, je crois que j'en suis sûr ...
:
De plus poutine a déclaré qu'il serait prêt à agir si de véritables preuves étaient présentées. Même s'il n'est pas sincère :
1/ il l'a publiquement déclaré et ne pourra pas revenir en arrière
Être prêt à agir n'engage pas beaucoup .... c'est une menace verbale ...
2/ apporter des preuves irréfutables est bien la moindre des choses lorsque l'on veut déclencher une guerre en toute légalité.
On attend donc les preuves.
C'est une question politique qui s'affranchit de la légalité ... des 2 cotés ...
Il y a un droit international, si personne ne le respecte il ne sert plus à rien autant le supprimer et donc de facto, les armes chimiques deviennent "légales".
On ne peut pas reprocher à la syrie d'avoir violé le droit international et faire de même dans la foulée, il faut un minimum de cohérence.