Nous avons été menés en bateau alors? Fallait le faire...
Mais comment casser ce mythe de "2000 ans d'exil" ? Comment tout réécrire?
Agri vous dit que personne n'a été chassé de force. Ils sont partis chercher la fortune, et leur flair ne les a pas trompés comme vous savez.
euh, agri n'est pas historien, il reprend des thèses apparemment sérieuses, lues ou entendues.
c'était certainement plus mitigé, dans la tête des juifs des Ier et IIè siècle.
Par comparaison, les palestiniens qui depuis 1967 partent de Palestine pour les Amériques, le font-il pour chercher fortune ou parce que l'occupant romain euh non: Israélien) les chasse de leur terre ?............ et pourtant sans être libres, ils ne sont pas persécutés au point de devoir chercher refuge dans un pays arabo-musulman.
Je ne sais pas quel était l'état d'esprit des juifs qui ont quitté la Palestine entre 70 et 135 , j'essaye d'imaginer.
Une chose est sûre, à la chute de Carthage, toute la population de cette cité a été mis en esclavage , par l'armée romaine
A la chute de Jérusalem, en dehors des fauteurs de troubles, les juifs n'ont pas été déporté en esclavage par les romains.
Tous les émigrés volontaires ou exilés ne font pas fortune, au moins dans les 1eres générations. Comme les autres emmigrés, beaucoup de générations de juifs ont eu des existences très modestes. Au XXIè siècle, pour batir des fortunes, je parierais au moins autant sur la diaspora chinoise, que sur la diaspora juive.
Mais si tout le monde revienne à un meilleur sentiment enfin, abandonne les mythes qui détruisent plus qu'ils ne construisent. La terre étant de Dieu et pour toute son humanité, que juifs et arabes consentent enfin à vivre ensemble en Palestine. Que le réfugié quel qui soit puisse regagner sa patrie, et que le Juif ou l'Arabe bien installé sur plusieurs génération ailleurs choisisse de demeurer définitivement là où il est, et laisser vivre en paix les juifs et les arabes de Palestine.