-
J'avais ouvert un fil qui depuis a été archivé :
L'huître des 4 saisons, biotechnologiquement manipulée...
L'huître stérile, dite "huître des 4 saisons", biotechnologiquement manipulée, est présente dans nos assiettes depuis le début des années 2000. Le saviez-vous ?
Y aurait-il un rapport entre le réchauffement atmosphérique et la récente hécatombe du parc ostréicole français ?
Les huîtres des 4 saisons ont-elles mieux résisté que les espèces traditionnelles ?
En 1997, le laboratoire de l'Ifremer (Institut français de recherches pour l'exploitation de la mer) de La Tremblade en Charente-Maritime obtient des huîtres creuses tétraploïdes, comportant quatre paires de chromosomes.
Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ne leur ont pas ajouté des gènes appartenant à une autre espèce, comme dans le cas des organismes génétiquement modifiés, mais ont réussi à conserver des chromosomes qui existent dans l'animal mais sont normalement expulsés lors de la fécondation.
Croisées à des individus diploïdes du milieu naturel (dotés de deux génomes de base), ces tétraploïdes donnent des triploïdes.
Avantage: ces huîtres sont stériles, elles ne produisent donc pas de laitance, cette matière blanchâtre qui freine leur consommation les mois autres qu'en R (de mai à août). Et comme elles ne s'épuisent pas à se reproduire, elles grossissent plus vite.
D'après André Gérard, chef du laboratoire de génétique et pathologie de l'Ifremer et directeur de la station de La Tremblade, les éleveurs gagneraient de 30 % à 40 % de croissance sur deux, trois ans. Ceci permet aux écloseurs de vendre les naissains plus cher (jusqu'à 10 centimes l'unité au lieu de 6) aux ostréiculteurs, lesquels en tirent néanmoins un bénéfice accru.
Baptisée du joli nom vendeur "huître des quatre saisons", la triploïde paraissait bien partie pour conquérir les palais. Sauf qu'une partie de la profession, menée par Goulven Brest, président du Comité national de la conchyliculture, interprofession qui rassemble toute la filière, y compris la grande distribution, lui a déclaré la guerre.
"Les coquillages sont parmi les derniers produits naturels existants, explique Goulven Brest. Perdre cette image serait extrêmement gênant. On s'interroge sur la réaction du consommateur." Et la grande distribution, qui sait l'opinion publique plutôt hostile aux manipulations génétiques, partage assez largement cette crainte.
Deuxième critique: la stérilité de la triploïde ne serait pas sans faille: "Et s'il s'avère qu'elle ne l'est pas, nous considérons qu'il existe un risque", prévient Goulven Brest. Lequel? Là, les avis divergent. "On peut imaginer une stérilité assez importante dans le milieu naturel", s'inquiète le président du CNC. Mais André Gérard, très agacé, s'inscrit en faux: "Si les triploïdes se croisaient entre elles, ça donnerait des animaux normaux." On en saura plus dans quelques mois, l'Ifremer devant livrer les premiers résultats sur leur stérilité réelle ou supposée et les effets de celle-ci sur les générations suivantes à la fin de l'été.
d'après "Libération" du lundi 29 mai 2000
texte intégral sur : http://terresacree.org/huitres.htm
Pour mon goût, une huître sans laitance, c'est peut-être plus diététique, mais c'est nettement moins bon !
Qu'en est-il en cette année 2008 :
Un virus serait à l’origine de la surmortalité que connaît le littoral français au niveau de ses huîtres. En effet, depuis le mois de juin, le littoral français connaît une surmortalité de ses jeunes huîtres, et d’après l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer) à l’origine de cette surmortalité des jeunes huîtres se trouverait un virus (Ostreid Herpes).
Des mortalités importantes d’huîtres sont observées par les professionnels de la conchyliculture dans tous les bassins ostréicoles français, à l’exception du bassin d’Arcachon où les mortalités ne semblent pas plus élevées que les années précédentes. Dans tous les autres bassins du littoral français, des mortalités de 40 à 100 % sont enregistrées sur les jeunes huîtres âgées d’un an et de dix-huit mois.
Plusieurs causes possibles sont avancées, dont le réchauffement, cf. texte intégral :
http://www.actualites-news-environnemen ... aises.html
23 Août 2008
http://archives.forum-politique.org/200 ... target.gif
Voilà ce qu'il en est maintenant :
Les ostréiculteurs aux prises avec une surmortalité des huîtres adultes.
3 août 2013
http://www.liberation.fr/economie/2013/ ... tes_922627
Les huitres traditionnelles résistent mieux au virus vibrio aestuarianus, pour les huitres OGM, c'est l'hécatombe !