Ce n'est pas une bonne nouvelle bien au contraire! Un taux si bas pour un endettement si haut est un piège mortel. C'est le feu vert à d'avantage endettement. Vous n'avez qu'une vision à court terme.
Le message actuel, c'est celui que vous mentionnez : "on est endetté, mais notre taux diminue, c'est génial, c'est que nous sommes dans le bon et que nous pouvons encore nous endetter. "
Résultat, le Japon pense qu'il est dans le bon, que la dette n'est pas un soucis et va encore s'endetter. Si l'on exagère la tendance, on arriver à quoi? à 3-400% d'endettement pour un taux de 0.10% (j'invente hein) ????... que se passe t il le jour où le taux fait un saut à 0.5%, c'est la panique.
Il y a un an, les taux d'intérêt à 10 ans réels, càd corrigés de l'inflation attendue, étaient à la grosse louche de +1.7% (0.7% de taux nominal + 1% de déflation attendue). A présent, les taux d'intérêt à 10 ans réels sont de -0.4% (0.6% de taux nominal - 1% d'inflation attendue).
Donc, non seulement les taux ont un peu baissés en termes nominaux. Mais ils sont même devenu franchement négatifs en termes réels. L'évolution des taux réels a été en fait très forte. Vous ne cessez de répéter que le Japon a trop de dettes. Mais les marchés financiers donnent un signal totalement inverse à vos affirmations.
C'est bien ce que je dis, l'endettement est encouragé. Attention au retour de manivelle! Qui arrivera tôt ou tard.
Il ne vous arrive jamais de penser que les marchés financiers pourraient avoir raison et vous tort? Vous vous croyez tellement plus intelligent que tous ces investisseurs qui placent leur épargne au Japon?
Non, c'est gens ne sont pas nécessairement cons, et les plus intelligents retireront aussi leurs billes au moment voulu ne vous en faites pas pour eux. Je vous rappel que pas mal d'investisseurs, le sacro saint marché en somme, a aussi marqué d'un gros un gros feu vert pendant des années les subprimes, les dettes des états européens,... Mais bon là aussi il n'y avait pas de raisons pour que cela ne continue pas.
Alors prendre la vision des marchés, qui est de plus en plus une vision court termiste de maximisation des profits directs, pour madame Irma, je ne m'y risquerai pas. Je gage que ma vision des choses est certainement plus logique même si elle est certainement incomplète et en tout cas n'est pas biaisée par une nécessité de profits directs.
J'ai pourtant signalé à de nombreuses reprises que vous n'avez qu'une vision très partielle de la situation financière du Japon. Vous ne faites jamais attention à l'épargne. Ni à la dette du secteur privé. Ni aux grands équilibres macro-économiques. Résultat: vous vous plantez complètement, rien ne se passe comme vous le prévoyiez.
J'ai donné une date? Donc ne me dite pas que rien ne se passe comme je le pense, ce qui se passe actuellement au Japon n'est certainement pas une preuve que celà va continuer ad vitam eternam. Ce qui fait la richesse d'un pays sur le long terme c'est ce qu'il produit réellement. Or le Japon ne produit rien comme matières premières et ne se repose que sur sa capacité incroyable à innover. Le soucis c'est que la Chine est rentré dans le jeu de l’innovation depuis peu et fait petit à petit son retard sur le Japon dans ce secteur. La Chine par contre, n'a par exemple pas besoin de se procurer des terres rares sur le marcher pour ses produits I Tech, elle détient 95% du marché mondial.
Vous savez je vous entend très bien sur l'épargne des gens. Mais le problème de base est en réalité fort simple. C'est comme celui de l'Europe. Vous n'avez pas de ressources de matières premières à échanger? Ben vous innovez, sauf qu'a un moment ceux qui ont les matières premières chez eux innovent aussi. C'est à ce moment que le travail commence sérieusement à s'en aller. Et si votre travail s'en va, que devient votre épargne? Elle fond.
Et il n'y aucune raison pour que cela change.
Bien sur que si. Vous pensez vous trouver dans un monde linéaire où toutes les positions resteront figées ad vitam eternam?
Il n'y avait aucune raison que l'Empire Britannique passe le relais de première puissance mondiale avant 14-18. Il n'y avait aucune raison que l'URSS de 1945, qui avait vaincu 80% de la machine de guerre allemande a elle seule, fasse faillite moins de 50 ans plus tard en se perdant dans une guerre pourrie en Afghanistan. Les exemples sont infinis.
Laissez du temps au temps. Il a raison de tout.
Tout ce que je dis, c'est qu'il est complètement illusoire qu'un endettement si élevé soit un jour remboursé étant donné la situation géostratégique du Japon. Et que par conséquent, un jour ou l'autre, à la défaveur d'un événement économique défavorable, ce sera la catastrophe car cette dette pèsera alors de tout son poids.
La solution existe, (EFFACER LA DETTE) !