10 ans après que les USA soient intervenu militairement en Irak pour y propager la démocratie, où en sont les pays arabes?
En guerres civiles ou en passe de l'être. Que cela soit suite à l'intervention directe US ou à l'inspiration de nouvelles liberté et de plus de démocratisation. 3 exemples:
1) Irak d'un pays démocratique pour y instaurer la démocratie.
10 ans après, toujours des milliers de morts par ans suite à des attentats et des règlements de compte: http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html
La démocratie est soi-disant installées depuis des années. Après des centaines de milliers de morts au final
2) La Syrie : pas d'invasion, mais soutien moral aux insurgés et pas de représailles contre le régime. Pays déstabilisé petit à petit par la guerre civile irakienne et l'exemple démocratique irakien.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html
Après plus de deux ans de guerre civile : 100 000 morts et un pays toujours coupé en deux. Le Liban est déstabilisé également.
3) l'Egypte : révolution douce (comparée aux deux autres) élections rapides et démocratisation directe. Bref "la grosse réussite" des révolutions arabes (après la Tunisie mais qui est un petit pays). Pas de déstabilisation sur le long terme due à une guerre civile proche. Risques importants de guerre civile et en tout cas violence quotidiennes. Bref tout de même une poudrière en ce moment.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... egypte.php
Bref... 3 cas différents, où la violence est toujours de mise quelque soit la durée du conflit, l'intervention ou pas d'une force externe (mais en tout cas ayant propagé des idées de révolution suite à l'exemple irakien) et la réussite ou pas de la révolution...
Je pense qu'on peut dire aujourd'hui que toute la région du proche, moyen orient, Afrique du nord est en passe d'être complètement déstabilisée. (par exemple, si l’Égypte sombre dans la guerre civile, la Libye suivra tôt ou tard également).
D'un point de vue géostratégique avoir mis un coup de pied dans la fourmilière en 2003 et s'être imaginé que ça n'aurait que très peu de répercutions autour, c'est vraiment avoir mal joué! Si l'Arabie Saoudite est gagnée par une quelconque forme de révolution on sera pas peu fières!