...je vous rapelle qu'a la veille de l'attaque allemande un syndicat qui de nos jours a pignon sur rue apellait a saboter les usines d'armement (...)
Faux ! Mensonges ! Propagande malveillante de l'ED.
On en a déjà discuté. Certains ouvriers français ne voulaient pas fabriquer des avions pour la Finlande, celle-ci se battant contre Staline qui voulait un accord territorial pour protéger Léningrad contre les nazis.
Rappel (cf. post3209342.html#p3209342) :
(...) des sabotages communistes ont désarmé des fantassins français qui se battaient pour leur pays.
post3199115.html#p3199115
Faux ! Ces sabotages des usines (en fait surtout un ralentissement de la production), c'était avant l'entrée en guerre de la France et il ne s'agissait pas d'armes pour des fantassins, mais d'avions militaires destinés à la Finlande !
Il est bien évident que les patrons français n'ont pas livré de matériel militaire durant la guerre de 1939/1940, mais ils l'ont fait pour la Finlande (pays ayant fait cause commune avec les nazis puisqu'il n'a pas voulu de bases militaires soviétiques défensives sur son sol). D'où la juste colère des ouvriers communistes français !
L'ennemi prévisible, c'était Hitler et non pas Staline ! Et la Finlande n'avait sans doute pas lu "Mein Kampf" !
Staline voulait protéger Léningrad contre les nazis en installant des bases militaires sur la côte est de la Finlande, moyennant finances (un loyer). La Finlande a refusé et a acheté des avions à la France pour lutter, non pas contre le nazisme, mais contre les soviétiques. D'où les sabotages... qui ont été reconnus comme mineurs car n'ayant que peu entravé la production pour la France.
Je ne savais pas cela auparavant, je ne connaissais que les sabotages de train durant l'Occupation. Donc un gros merci à "Jipi" pour ses interventions (mensongères ou erronées) qui auront eu le mérite de m'intéresser à cet épisode de l'Histoire.
Cf. http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/ ... alites-925