Pour apporter de l'eau au moulin
Dopage : un nouveau scandale dans le sport US ?
Après l'affaire Balco, le sport américain est peut-être à l'aube d'un nouveau scandale. Selon l'employé d'une clinique à Miami, de nombreux sportifs issus du baseball (MLB), du basket (NBA), du tennis, de la boxe et du Free Fight viendraient depuis 2009 y faire leurs emplettes en produits dopants
http://www.bfmtv.com/sport/dopage-un-no ... 68610.html
Il s’appelle Porter Fisher et son nom pourrait devenir d’ici peu mondialement connu. Ancien employé de la clinique Biogenesis à Miami (Floride), cet homme a décidé de faire tomber son ancien patron en raison d’une brouille financière avec ce dernier. Pour se venger, Fisher a adressé au journal Miami New Times des documents confidentiels faisant état d’une vaste commercialisation de produits dopants destinée à une centaine de champions du sport américain. Mais également quelques-uns venus du monde entier.
Dans ces documents figurent des noms célèbres et prestigieux qui pourraient une nouvelle fois ébranler le sport US (et mondial) après le scandale Balco qui a vu vaciller entre 2003 et 2008 : Marion Jones, Tim Montgomery, Kelly White, Regina Jacobs ou encore CJ Hunter (athlétisme) ; Barry Bonds, Jason et Jeremy Giambi ou encore Gary Sheffield (baseball) ; Shane Mosley (boxe) ; Bill Romanowski, Tyrone Wheatley ou encore Barrett Robins (foot américain). Mais pour l’instant, silence radio. Pas de divulgation de noms tant le dossier est explosif. Et tant que la justice ne s’emparera pas dudit dossier et n’ouvrira pas une enquête fédérale, comme le souhaite Fisher.
Des achats de produits interdits de 2009 à 2013
Dans un entretien accordé à la chaîne ESPN, Fisher affirme avoir vu de 2009 à 2013 une centaine de sportifs issus du baseball américain (MLB), du basket (NBA), du tennis, de la boxe, du sport US universitaire (NCAA) et du Free Fight (MMA) venir s’approvisionner en substances prohibées dans la clinique pour laquelle il travaillait. Sur la foi de documents, de choses vues et entendues. Mais selon lui, aucun client venu de NHL (hockey) ou de NFL (foot américain). Pour faire avancer les choses, Fisher a déjà adressé une liste d’une vingtaine de noms à la ligue de baseball (MLB) qui a sanctionné dans la foulée le MVP 2011, Ryan Braun (Milwaukee Brewers), suspendu pour les 65 prochains matches ! Autre gros bonnet à venir : Alex Rodriguez, star des New York Yankees.
En attendant que l’affaire ne prenne de l’ampleur et ait éventuellement une caisse de résonance planétaire, Fisher vit avec la peur au ventre et la crainte d’être tué. Il affirme également qu’une partie de ses documents ainsi que son ordinateur lui ont été dérobés, qu’il a été poursuivi par trois véhicules, qu’on a tenté d’empoisonner son chien ou encore que sa voiture a été volontairement endommagée. Des signes et incidents qui, s’ils sont confirmés, prouvent le caractère ultra-sensible de l’affaire.