Al Bukhari rapporta que Aicha mère des croyants disait :
" Qu'Allah ait en sa miséricorde les premières femmes Muhajirs (les femmes émigrées) quand Allah dit: Qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine elles coupèrent leurs robes pour les rabattre sur leurs poitrines . Dans une version de Al Bukhari aussi : « Elles coupèrent leurs robes à partir des bordures pour en voiler le visage ».
Les femmes du prophetes se mettaient en niqab depuis la révélation des sourates Annour et Al Ahzab mais aussi parlaient aux hommes derrières un voile ( rideau de tissu qui double la porte) et ce depuis qu'Allah ordonna aux musulmans de ne s'adresser aux femmes du prophète qu'à travers un voile.
و اذا سألتموهن متاعا فاسألوهن من وراء حجاب ذلك أطهر لقلوبكم و قلوبهن و ماكان لكم أن تؤذوا رسول الله و لا أن تنكحوا أزواجه من بعده ابدا ان ذلك كان عند الله عظيما
(sourate al ahzaab/ verste 53)
D'ailleurs depuis la révéaltion de cette sourate et ses injonctions les femmes musulmanes se mettaient à imiter les femmes du prophète et toutes les femmes de Médina et Macca rabattèrent leur jilbab et leur khoumor sur leur visage et poitrine comme le dit les deux sourates et ça dure depuis, comme il est aujourd'hui en Arabie.
Néanmoins durant le hajj les femmes font la tawaf les une le visage voilée d'autres découvert. Les deux cas de figure sont acceptés.
Allahou alem
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh