Ce n'est pas Israël qui sent les années 30, mais le nationalisme qui se dégage de tes phrases.
Sachant que je ne fais qu'exprimer en l'éspèce la pensée sioniste (et une pensée sioniste de gauche), tu as un souci avec le sionisme en lui meme donc avec Israel.
A moins que ce ne soit qu'une question de formulation...possible après tout on est sur Fopo et vu le nombre d'antisémites ici, il m'arrive de les provoquer volontairement avec une formulation provocatrice ;)
Ce n'est pas le droit au retour le principal problème (même si on peut s'étonner de dispositions accordant équivalence ou plus de droit à un type venant du fin fond de la Russie, au nom du sang, qu'à quelqu'un qui réside sur la terre depuis plusieurs générations), c'est le principe de la terre qui appartient éternellement à une communauté, au nom d'une volonté immanente.
Attention, le droit au retour ne repose pas uniquement sur le sang puisque si demain tu te convertis au judaisme, tu auras le droit d'être citoyen israélien. En fait, c'est comme prendre une nationalité..tu l'hérites de tes parents ou tu l'obtiens par choix.
Quand le Tibet sera libéré de l'occupant chinois, j'espere bien que les exilés de la diaspora tibétaine pourront rentrer donc non ce principe ne me choque pas.
Et il est normal de s'étonner, voire de trouver dérangeant, qu'une communauté ayant souffert du nationalisme (ou d'une idéologie en général), s'y adonne.
Ils ont souffert de la discrimination, voilà pourquoi il n'y a aucun lieu de discriminer les citoyens arabes israéliens. Mais ca ne retire rien à leur droit d'avoir un état, bien au contraire puisqu'ils peuvent considerer que le fait d'avoir un état est la seule garantie de ne pas etre persécuté à nouveau.
Ca ne te choque pas ce genre de formulation ? Les non-juifs qui se trouvaient là-bas, étaient quoi ? Des envahisseurs, des indésirables ? Tandis que tu considères les Juifs comme systématiquement apatrides ailleurs ?
Certains non juifs ont été intégré à Israel (20% des israéliens quand meme). Sinon je crois que les Palestiniens ont également droit à un état au nom du même principe d'autodétermination. Pourquoi apatride? Non mais ils étaient souvent persécutés dans leur pays...peut etre que le sionisme n'aurait pas été nécessaire si les états en question avaient traité les Juifs comme des citoyens égaux aux autres.
Un "peuple" dans quel sens ? Racial ? (pourquoi y a-t-il un racisme interne) Culturel ? (un Ethiopien, un Russe, un Américain, un Séfarade, ont-ils la même culture, excepté leur religion, pour peu qu'ils la pratiquent ?) La définition de N7 était tombée à l'eau.
Ils sont forcément de ce peuple ? Juif avant le reste ?
La définition est simple: est Juif celui qui est issue d'une mère juive ou qui se convertit au judaisme. C'est donc à la fois ethnique, religieux et culturel meme si cela peut etre ethnique sans etre religieux (cas du juif athée) et vice versa (cas du converti).
Tu ne vois aucun nationalisme dans le fait de dire "Israël est l'état juif" ?
Non. A condition, bien sur, que les citoyens non juifs ne soient pas discriminés. Quand c'est le cas, j'y suis évidemment opposé.