On va pas s'en tenir à ce qui vous arrange mais à la réalité historique et au factuel si ça ne vous dérange pas trop hein, bien sur.
Ben justement, les copinages du grand mufti et d'hitler c'est un fait historique.
Je suppose que vous avez lu le rappel que j'ai fait à ce sujet ?
Ce n'est pas une question de continent, mais d'autoriser ou non le droit à un peuple d'avoir son histoire, reconnue ou non par ses ennemis d'aileurs, là n'est pas la question.
Vous l'enlevez au peuple palestinien par simple réflexe de domination.
Les palestiniens ont le droit à avoir un état mais leur droit s'arrête là ou commence celui des israéliens ...
Lors le plan de partage de l'ONU prévoyait un partage entre 2 états, les arabes ont refusé.
Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même.
A contrario, le droit des Isra¨liens s'arrête là où commence celui des palestiniens.
Les arabes ont seulement refusé l'expropriation, ce qui ma foi parait assez légitime. Ben Gourion lui même était d'ailleurs assez d'accord avec ce point de vue.
Si j'étais un leader Arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C'est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l'a promise, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n'est pas le leur.
Il y a eu l'antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était ce leur faute ? Ils ne voient qu'une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient t-ils accepter cela ?
Là n'est pas la question, vous évoquiez les instabilités politiques palestinienne dans un cadre de guerre et d'invasion de son territoire.
La France étaitd ans le même cas en 39-45, divisée.
Non, la France préexistait alors que les palestiniens n'ont jamais été souverain sur aucune terre.
S'il n'étaient pas souverains, ils étaent à minima locataires d'un territoire dont ils ont été expropriés.
Ca fait parti des sujets de négociation.
Qui ne peuvent aboutir évidemment.
C'est vrai que les palestiniens trainent un peu les pieds pour aller aux négociations ...
Ils donnent l'impression que le statu quo leur convient pas trop mal finalement ....
: :
Disons que les négociations étant biaisées et malhonnêtes depuis 60 ans, je comprend la résignation.
C'est un constat.
Si tu t'intéressais de prés au conflit israélo palestinien, tu saurais que les palestiniens sont divisés, qu'ils se combattent, qu'ils sont manipulés par des puissances extérieures et qu'ils n'admettent pas la réalité telle qu'elle est. C'est un manque de maturité politique évidente.
Les palestiniens entretiennent des mythes qui les empêchent d'accepter de voir la réalité telle qu'elle est..
Les palestiniens sont divisés car en guerre, envahis par un ennemi qui a morcelé son territoire.
Non, c'est une division politique interne inter-palestinienne.
Là aussi ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Ah la fameuse déresponsabilisation tout azimut propre aux défenseurs d'Israël.
C'est toujours la faute des autres hein.
Un territoire devenus un gruyère infesté de check point.
Un territoire qu'aucune "grande démocratie" du monde ne pourrait maintenir stable politiquement tant les contraintes et les obstacle sont grands, perpétuels et vicieux.
Il ne s'agit pas d'instabilité des institutions mais d'une lutte fratricide enter-palestinienne.
En fait à Gaza, ils n'en ont rien à foutre des négociations pour la Cisjordanie parce que les gazaouis ont des frontières définies et n’ont pas besoin d'un accord de paix ...
Vous tenez ça d'où ?
Les palestiniens demandent le droit au retour pour les "réfugiés " . C'est totalement insensé d'imaginer que les juifs vont renoncer à leur souveraineté sur Israë.
Idem pour Jérusalem .
Les réfugiés sont devenus des apatrides.
Oui c'est vrais que les descendants des réfugiés n'ont pas le droit à la nationalité du pays ou ils sont nés et sont traités comme des moins que rien par leur pays d'accueil qui ne leur reconnaissent pas de droits.
Faudrait déjà qu'ils arrivent à passer un checkpoint
Tout le monde sait bien que cette négociation sera difficile mais pour autant on ne peut que se réjouir d'une perspective de faire la paix.
Si cette négociation échoue, ce sera probablement de la faute des palestiniens et de l'incapacité d'Abbas de représenter tout le peuple palestinien.
Ça le met bien évidemment en situation de faiblesse.
Si une nouvelle négociation échoue ce sera certainement de la faute des leade"rs israëliens qui ont tout intérêt à continuer de se poser en victime en touré de méchants.