Une réflexion intéressante sur l’apprentissage de la démocratie par Akram Belkaïd, journaliste pour le Quotidien d'Oran.
La démocratie n’est pas la tyrannie de la majorité : pour freiner les tendances autoritaires des islamistes au pouvoir, les peuples doivent vite inventer des contrepoids.
On peut donc se demander si l’évolution du monde musulman, et plus encore du monde arabe, n’est pas freinée par le fait que les peuples sont peu sensibles, peu concernés et peu sensibilisés à la nécessité du contre-pouvoir quelle que soit sa structure. Exiger la démocratie est devenu chose courante. La penser en termes de pouvoir et de contre-pouvoirs institutionnels est loin de l’être. On peut réfléchir à des instruments tels que le “recall” , dispositif qui permet de réorganiser des élections anticipées quand l’élu outrepasse ses prérogatives, ne donne pas satisfaction ou s’engage dans une réforme jugée trop dangereuse. Mais, avant toute chose, c’est l’idée même de l’impérieuse nécessité du contre-pouvoir qu’il faut populariser dans nos pays.
http://www.courrierinternational.com/article/2013/07/18/face-aux-islamistes-construire-des-contre-pouvoirs-0