Ca a toujours été le cas, ce n'est pas nouveau.
Peut-être que c'est juste un peu plus bas d'habitude, mais je crois me souvenir que l'admissibilité en physique tourne habituellement autour de ~7-8/20.
Sauf erreur de ma part, ces "barres d'admissibilité" ne sont pas décidées a priori par un recteur ou une autre autorité de ce genre, mais par les jurys eux-mêmes et compte tenus des résultats.
Le principe du concours, c'est que si l'on met 50 postes au concours, ils sont pour les 50 meilleurs, quelle que soit leur note. Si le 50 ème a 6/20, la barre d'admissibilité sera donc de 6.
Maintenant, le jury peut décider qu'il ne faut quand même pas déconner, qu'on ne peut décemment pas descendre en dessous de 8, ce qui fera que, comme cela arrive de plus en plus, tous les postes ne seront pas fournis : il n'y aura que les 30 qui ont obtenu 8, et cela fera -20.
d'où la stupidité du concours, qui n'a plus rien de selectif.
C'est pas tant le concours en soi, mais comment peut-on sélectionner quand il y a moins de candidats (ou de candidats sérieux) que de postes à pourvoir ?
Il faut ajouter enfin que ces concours sont en général très difficiles (y a qu'à voir les sujets) et notés très sévèrement. Obtenir un 8 n'est déjà pas si mal.