Voici dix films que je pense incontournables, ce ne sont pas forcément mes films préférés mais je vais essayer d'expliquer en quoi ils doivent figurer ici.
1. Le Dictateur de Charles Chaplin
Tout y est. Un humour décapant, de la poésie et une intelligence du propos qui tiennent du génie. Chaque scène est mythique jusqu'au discours final qui justifierait à lui seul que ce film soit diffusé dans toutes les écoles.
2. Star Wars de George Lucas
Ces films sont à notre époque ce que l’Iliade est à l'Antiquité. Leurs impact sur notre imaginaire est tel qu'ils sont devenus les canons de la plus populaire des mythologies modernes.
3. Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone
Le monde se divise en deux catégories : il y a ceux qui apprécieront ce monument cinématographique à l'humour ravageur, tourné dans des décors splendides et soutenu par une bande son légendaire, et il y a les tocards. Moi j'en fais un film culte.
4. Princesse Mononoké d'Hayao Miyazaki
Au-delà de l'indiscutable qualité technique de ce film d'animation japonais, cette oeuvre stimule l'imagination à chaque instant. Le tout tient à la fois de la fable sur l'homme et la nature et de la fresque épique, subtile et colorée.
5. 12 hommes en colère de Sidney Lumet
Intelligence du cœur et de l'esprit sont les mots qui qualifient le mieux ce huis-clos magistralement porté par des acteurs et une mise en scène impeccables.
6. Indiana Jones de Steven Spielberg
Films d'aventure par excellence, des scènes d'actions frénétiques, un humour ravageur, bref, cette trilogie est parmi ce qui se fait de mieux en terme de divertissement.
7. Les Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa
L'archétype même du chef-d'oeuvre: épique, romanesque, lyrique, drôle et profondément humain. Ce film s'apprécie d'autant plus à la lumière des codes du théâtre japonais et du Bushido.
8. Chat noir, chat blanc d'Emir Kusturica
Du burlesque furieux, tendre et infiniment drôle. Ce film c'est du bonheur en barre, chaque scène est plus culte que la précédente. Un condensé d'optimisme à voir et à revoir.
9: Spartacus de Stanley Kubrick
Grandiose. Ne serait-ce que pour le charismatique Spartacus teinté de mélancolie campé par un Kirk Douglas plus brillant que jamais, ce film est un incontournable.
10. Freaks de Tod Browning
Un film dérangeant mettant en scène de vrais "monstres" de foire. De cette sincérité se dégage un romantisme et un humanisme d'autant plus beau et touchant. Intemporel.