dans une société civilisée et urbanisée , comme la notre, le mort idéal a 60/65 ans, juste à l'age où il part en retraite, sans toucher de pension, alors qu'il a cotisé 40 ans pour les autres.( peu importe les causes de sa mort)
Les morts catastrophiques ont soit 22/25 ans, (puisque la société a investit dans leur naissance, éducation, formation, alors qu'il n'auront pas le temps de rendre quelque chose à la société); soit 110 ans et plus, en ayant touché une pension de retraite plus longtemps qu'ils n'auront cotisé et ayant beaucoup couté en frais de santé, qu'il meurent de maladies ou non.
Mon père est mort d'un cancer à 80 ans. Comme cancéreux, il aura peu couté en frais de santé, puisqu'il est mort à la maison , avec de très courts séjours en hopital (2 fois une semaine) et juste un peu de radio thérapie,
Il y a des vieux de 95 ans peu malades, mais totalement dépendants, qui sont à l'hôpital en long sejour pendant des années. Ces gens là coutent autrement plus cher à la sécu qu'un fumeur cancéreux.
Je ne souhaite pas encourager le tabac, (je suis non fumeur); mais il est totalement faux de dire que les fumeurs coutent cher à la Sécu. Ils sont au contraire en positif vis à vis des caisses de retraite et ils ne coutent pas plus cher que la moyenne des non fumeurs aux caisses maladies.
Je suis très clairement pour une diminution du prix de tabac, afin de diminuer le trafic avec l'étranger, car je pense pas que cela fera diminuer les rentrées fiscales, au contraire.
Je suis aussi pour la vente de cannabis en bureau de tabac, aux plus de 21 ans, sur contrôle d'identité, avec fichage national du consommateur et en quantité limitée, pour sa consommation personnelle ( le deal restant un délit) .