Après l'attaque mortelle d'une adolescente par un requin lundi à la Réunion, le maire de Saint-Leu, commune voisine de celle où s'est déroulé le drame, devait déposer mardi 16 juillet un référé liberté devant le tribunal administratif, dans l'optique de "forcer l'Etat à agir".
"D'ici à la fin de soirée, nous aurons saisi le tribunal administratif de Saint-Denis de la Réunion d'un référé liberté, c'est-à-dire qui a vocation à être audiencé en urgence dans les quarante-huit ou soixante-douze heures", a déclaré l'avocat de la ville Patrice Spinosi. Pour ce dernier, la première mesure qui s'impose est l'autorisation de la pêche aux requins bouledogues, l'espèce responsable des attaques à la Réunion.
UN PRÉCÉDENT DE MAUVAIS AUGURE
Après la dernière attaque mortelle, le 8 mai à Saint-Gilles, qui avait coûté la vie à un touriste métropolitain de 36 ans qui pratiquait le surf non loin de Saint-Paul, le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert (Modem) avait pris un arrêté autorisant la pêche au requin contre récompense, sur le territoire maritime de sa commune. Mais l'arrêté avait été suspendu le 7 juin par le tribunal administratif de Saint-Denis, saisi par trois associations écologistes attachées à la préservation de la réserve marine.
Interrogé sur la probabilité de se faire également débouter, M. Spinosi a estimé que c'était "possible", tout en disant que "la donne a changé" puisque, pour la première fois, c'est une baigneuse, très près de la côte, et non un surfeur qui a été attaquée. Si la requête était rejetée, "dans ce cas, nous ferions une saisine en urgence du Conseil d'Etat, qui pourrait donc être étudiée avant le mois d'août", a ajouté M. Spinosi.
:
Et pourquoi pas :
1) interdire le saut à l'élastique dès qu'un mec se tue?
2) éliminer toutes les abeilles dès que quelqu'un d’allergique se fait piquer?
Les requins tuent moins que les abeilles.... Et encore moins que la connerie humaine.