Vous vous souvenez de l'idole gauchiste Trayvon Martin, tuée par un citoyen américain alors qu'elle se promenait la nuit déguisée en gangsta ?
George Zimmerman a été acquitté.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html
George Zimmerman a été acquitté samedi 13 juillet au soir du meurtre de Travyon Martin, un jeune Noir tué en 2012 en Floride. Le jury, composé de six femmes, a tranché après plus de onze heures de discussions. "Votre bracelet électronique va vous être retiré à la sortie de cette pièce. Et vous n'avez plus rien à voir avec cette cour", a déclaré la juge Deborah Nelson dans une courte déclaration après la lecture du verdict.
George Zimmerman, 29 ans, dont le père est blanc et la mère péruvienne, a démenti tout motif racial à son meurtre. Il avait tiré sur le jeune Noir Trayvon Martin, âgé de 17 ans, lors d'une ronde de surveillance bénévole de nuit, disant qu'il s'était méfié de lui à cause d'une série de braquages récents dans le quartier.
Après le meurtre, George Zimmerman avait été remis en liberté, provoquant des manifestations à travers le pays. Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, avait exprimé sa vive émotion : "Si j'avais un fils, il ressemblerait à Trayvon", avait-il déclaré.
Le Monde ne prend pas parti :
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html
La presse américaine jugeait "désespérant" mais "sans surprise", samedi 13 juillet, l'acquittement de George Zimmerman pour le meurtre de Travyon Martin, un Noir de 17 ans tué en 2012 en Floride alors qu'il rentrait chez lui, le soir, après avoir acheté des bonbons. M. Zimmerman, un justicier de quartier auto-proclamé, l'avait pris pour un malfaiteur sous la capuche de son sweat-shirt.
Rappel des faits via la page française de Wikipédia :
Trayvon Martin rentrait chez son père après être allé acheter des sucreries à une épicerie voisine, quand George Zimmerman un volontaire de 28 ans effectuant des surveillances du voisinage du quartier l'aperçut. Il appelle alors la police signalant un individu suspect, celle-ci lui recommande de ne pas intervenir. Il déclare à la police que Martin a l'air drogué.
Au même moment l'adolescent qui est au téléphone avec sa petite amie lui dit qu'il est suivi par quelqu'un. Selon les témoignages des voisins une altercation se produit entre les deux hommes suivi d'un coup de feu.
Il a été confirmé que Zimmerman était au sol au moment où le coup de feu a été tiré.
Lorsque la police arriva sur les lieux, Zimmerman dira à celle-ci que Martin l'a attaqué et qu'il lui a tiré dessus, invoquant la légitime défense. Zimmerman saignait du nez et de deux lacérations verticales provenant de l'arrière de son crâne.
Le nombre d’agressions anti-blancs au nom de Trayvon a augmenté en Amérique. Le 17 avril à Chicago, Alton Hayes agresse à coup de barre de fer un garçon de 19 ans et le laisse pour mort. « J’ai fait cela pour Trayvon » a-t-il déclaré au juge. Le 21 avril, à Mobile (Alabama), Matthew Owens a été agressé par une vingtaine de jeunes Noirs. Deux des vingt agresseurs ont été arrêtés et ont dit avoir fait cela pour Trayvon.