Je pense que la différence avec l'affaire Méric est assez simple: dans le premier cas, la mort de Méric est l'information principale, dans le second c'est bien le drame en lui meme qui constitue le fait majeur (quand je parle de faits "accessoires", ce n'est pas pour minimiser mais au sens propre du terme à savoir faits reliés à un autre fait principal).
Cette affaire n'est rien d'autre qu'une dispute banale ayant mal tourné comme il s'en passe souvent .
Méric est décédé accidentellement , ce qui l'a sanctifié est son appartenance politique et celle de son rival donnant le coup mortel.
Une autre histoire du même genre s'est déroulée , un jeune blanc refuse une cigarette , il se fait rouer de coups par un basané et meurt. Rien n'est sorti sauf un article dans la presse locale.
Sa mort ne vaut elle pas celle de Méric ? oui sauf que l'agresseur ne correspond pas à la vilaine bête ;)
Concernant les ministres, je pense tout simplement qu'ils ne se sont que très peu informé sur les activités des voyous en question considérant qu'il y'avait - au moins pour l'instant - d'autres priorités (et de ce point de vue, on ne peut leur donner tort) et donc qu'ils ont répété ce qui remontait de leurs services. Si minimisation il y'a (suivant les sources, les infos sont différentes d'un point de vue de la gravité des actes commis), sans doute a t-elle pour objectif le fait de ne pas se focaliser là dessus alors qu'il y'a énormément de questions + importantes en suspens et notamment, celle qui à juste titre interesse tout le monde au premier chef à savoir les causes de l'accident.
Je pense que Valls connait la situation des policiers se faisant caillasser dans les cités , des pompiers attaqués gratuitement , comme il sait parfaitement que la horde en question a commis ces exactions .
Comme il connait l'affaire de Castres toute récente ou une bande s'est battue contre des militaires car l'un d'eux ayant sa voiture volée a voulu se faire justice.
Les loulous ont tiré à coups de fusils pour se venger sur la maison de la victime du vol après une bataille rangée .
La violence montre dans ce pays , la nier n'arrangera rien
;)
Si les jeunes en question étaient issus d'un groupuscule nationaliste tu crois que les médias en seraient restés là ?