L'assassinat des langues régionales est une telle évidence que je ne comprends pas comment on peut le constester.
En 1789, il n'y avait pas 20% des Français qui parlassent le "français", c'est un fait. Le lien entre l'établissement de la nation républicaine et de l'unification linguistique ne fait aucun doute.
Aujourd'hui, le breton, dans une moindre mesure le basque, l'occitan, etc. sont essentiellement le fait de gardiens de musée, et l'hypothèse d'un retour en arrière une vue de l'esprit.
Notez que ce n'est pas le fait de la France seulement : même phénomène en Allemagne, sauf que là-bas les dialectes sont plus vivaces (mais c'est un pays très différent, dans sa démographie, sa géographie humaine, etc.). Un Allemand vous parlera en "allemand" (hochdeutsch) à vous, mais en famille, avec ses copains, il y a des chances qu'il s'exprime dans son dialecte (plattdeusch)à peu près incompréhensible pour un Allemand qui vient d'une autre région). Mon prof d'histoire nous avait raconté qu'en 1914, un général bavarois et un poméranien devaient s'exprimer... en français, pour se comprendre !
La mondialisation américanisée a les yeux de Chimène pour le régionalisme, comme le rappelle Nyarla à juste titre (voir Asselineau aussi) : tout ce qui peut casser les Etats est du pain bénit pour eux. Même chose pour "l'Europe" qui n'arrête pas de fustiger le jacobinisme, qui veut à tout prix nous länderiser, etc. "Diviser pour régner", je crois qu'il s'agit d'un grand classique et qu'il n'y a plus besoin de faire un dessin.
Pour les "identitaires", l'expression "idiots utiles" paraît donc tout à fait adaptée.
En même temps, c'est complexe, puisqu'il est vrai aussi que les Américains veulent ne voir qu'une seule tête : il faut qu'il n'y ait plus qu'un seul cinéma (Américain), qu'il n'y ait que du hamburger, de Varsovie à Little Rock (Arkansas), d'Oulan-Bator à Saint-Paul (Minnesota).
On distribue tout au plus des susucres aux-mêmes arriérés.
Ainsi on a vu, au Mac Do, apparaître le Mac baguette, le Mac chèvre, le Mac camembert, etc. ! Avant sans doute le Mac Nem, le Mac couscous et toute la lyre.