je veux tout simplement supprimer les postes d'agrégés, une invention de Pompidou en mai 1968.
Je suis pour le budget global par établissement, proportionnel au nombre d'élèves , avec des suppléments pour les lycées difficiles) . Budget global comprenant le fonctionnement et la masse salariale de tout le personnel, y compris les profs.
Après au conseil d'administration du lycée d'investir en fonction de la situation et des priorités, plutôt dans des profs agrégés, ou plus dans les surveillants , ou plus dans le matériel informatique.............
Je suis pour que le chef d'établissement recrute lui même ses profs .
les profs n'ont pas à aller là où ils ont envie d'aller, mais là où on a besoin de leur compétence personnelle.
Même les profs pas agrégés demanderont à aller à LLG et H4 en priorité.
Retirez l'agrégation, et vous n'aurez plus aucun normalien / universitaire de haut niveau prof en lycée, le salaire et les horaires proposés à leur niveau de compétence par le privé balaieront le salaire offert pour un prof certifié.
Quand bien même vous supprimeriez l'agrégation, ce seront quand même les profs avec plus de "points" qui se retrouveront à LLG/H4 parce qu'ils le demanderont en priorité. Du coup ça sera les profs plus vieux, mieux notés par les inspecteurs (enfin tous les trucs pour gagner des points dans l'Education Nationale) qui y seront.
Ou alors vous supprimez les histoires de points et vous imposez une mobilité forcée à tous les profs, peu importe l'ancienneté, l'échelon, etc. Pour info, aucune entreprise prisée n'ose faire ça. Dans 10 ans, vous aurez la lie du monde du travail comme profs de lycées. Déjà que c'est pas glorieux...
Votre dent contre ces lycées n'a aucune raison d'être. Ils ne coûtent pas du tout cher au contribuable, en tout cas bien moins que n'importe quel lycée de Seine Saint-Denis, et c'est pas exactement le même retour sur investissement. La plupart des profs ne sont pas miraculeux, ni même spécialement meilleurs qu'ailleurs. J'ai eu des brêles comme j'en aurais eu dans mon lycée de banlieue. Après effectivement, certains profs sont moins démotivés, c'est sûr que pour eux c'est tout de suite plus gratifiant d'avoir en face d'eux une classe qui accorde de l'importance à son niveau, à ses notes et à son dossier. Forcément, ça donne plus envie de se donner à fond que quand en face t'as 40 débiles mentaux qui te méprisent et te font bien savoir qu'ils n'en ont rien à cirer de ton cours, des notes que tu leur mets ou de ce que t'écris sur leur bulletin.
La principale différence avec des lycées lambda, c'est que les élèves travaillent 3 fois plus qu'ailleurs. Vous avez plutôt envie de les faire arrêter de travailler, ou de mettre les autres à leur niveau ?