Les Wallons ne veulent pas devenir Français dans leur immense majorité (encore moins les Bruxellois, très fiers de leur capitale).
Je sais... et c'est autant dommage qu'idiot !
Je sais que les Belges sont éduqués dans l'idée que la France ne chercher qu'à les réduire en esclavage (j'exagère à peine)... pourtant dans les faits : culturellement, même professionnellement nous sommes très proches, nous somme liés...
Vous suivez la politique française, vous regarder nos chaines... vous venez en France comme vous allez dans une ville Wallonne... combien d'artiste que nous français on pense être de chez nous sont Belges ?
Parce qu'on ne fait pas la différence !
Un Belge se promène en France il est chez lui, un français se promène à Liege il est chez lui... mais si un wallon veut aller en Flandre il est un étranger... et je ne parle pas que de la langue, de la culture !
C'est un fait... c'est pour ça que c'est idiot... les Wallons et les Français ont tout à gagner ensemble : on est plus fort à 2 que tout seul !
Et pour ce qui est de certaines spécificités "Belges" : la France sait en tenir compte, la France n'est pas monobloc : on est constitué de tant de gens différent : un Breton ne ressemble pas à un Martiniquais, un Corse ne ressemble pas à un Alsacien, un Parisien ne ressemble pas à un Basque... et pourtant tous français !