D'où vient la réputation d'avarice des Auvergnats ?
Je me suis toujours posé la question ...
Je te donne mon explication, puisque tu ne la demandes pas et que tu n'as d'ailleurs aucune envie de la lire.
Et je vais d'autant plus la développer qu'elle ne te fera pas plaisir.
La réputation de radinerie pointe les Auvergnats, mais entre autres. J'ai vécu en Alsace (peu de temps), mais on se moquait de la lésine chez les Vosgiens. On m'a dit après que les Lorrains faisaient de même. Les Ecossais ont longtemps été daubés sur cet aspect aussi.
Point commun entre tous ceux-là ? (C'est ici que tu vas me laisser tomber et me mettre au monde des affabulateurs, comme tes copains) : ce sont des pauvres. Un Ecossais a beaucoup moins de pognon qu'un Anglais et un Vosgien n'est qu'une merde, financièrement, auprès d'un Alsacien.
Il doit donc compter chaque sou et passe pour un minable aux yeux de ceux qui ne sont pas soumis à ce genre de nécessités : et les Alsaciens, les Anglais, ont plus de fric qu'un Vosgien ou un Ecossais.
Je n'ai jamais entendu dire qu'un peuple (ou une partie de peuple, une région) bien dotée soit peuplée de "radins". Je crois au contraire que ce genre d'imputation n'a toujours visé que des pauvres.
Pas tous pauvres (je ne dis pas qu'on ne peut être Auvergnat et avoir du fric), pas forcément très pauvres (il y a pire que les Ecossais, ce n'est pas sur eux qu'on va pleurer d'abord en faisant l'inventaire des malheureux de la Terre), mais plus pauvres que d'autres (Anglais, Parisiens, Alsaciens).
Mon approche est d'ailleurs facile à réfuter, si je me gourre : quel peuple a-t-il la réputation d'être radin alors qu'ils ont du pognon ? De qui dit-on, alors que leurs voisins crèvent la dalle, que eux, ils sont radins alors qu'ils pètent dans la soie ?
Qui parle de la radinerie des Monégasques ? des types d'Andorre ? On n'en parle pas parce qu'ils sont en permanence en train de distribuer le pognon aux quatre vents ?
Mais par exemple : le Suisse, radin ? L'Américain, radin ? La Qatari, radin ?
Ah, lui, il est radin comme un qatari ? Je fais une blague d'Ecossais en le remplaçant par un Suisse ou un Luxembourgeois, on comprend ?