C'est mon coming-out
Contrairement à toi qui voit l'Europe la plus possible pour intégrer des pays à bas salaires (Roumanie, Bulgarie...et maintenant Croatie) je préfère une Europe restreinte mais politiquement forte...or aujourd'hui, le guignol Barroso l'a prouvé récemment, ce n'est pas le cas!
Ce n'est pas exactement cela ;)
Ce que je vois, c'est que chaque fois qu'on a intégré des pays à bas salaires, ils ont fini par progresser et se rapprocher de la moyenne européenne.
L'argument de la délocalisation ne tient pas vraiment: je redoute bien + les pertes vers la Chine que vers la Roumanie, les entreprises n'ont pas besoin de l'UE pour rechercher des destinations à bas cout.
Je te rejoins sur l'Europe libérale sauf que je ne fais pas le lien avec l'elargissement mais bien avec la politique actuelle de la Commission. On voit d'ailleurs très bien que ce ne sont pas spécialement les nouveaux entrants qui foutent le bordel, loin de là.
Mais pour ma part, j'ai déjà integré le coté "appartenance à un peuple européen" donc chaque fois qu'un pays nous rejoint, j'ai l'impression de retrouver des frères perdus Ca fait un peu idéaliste et naif dit de cette façon mais toi qui me reproche d'etre un social démocrate cynique et pragmatique, tu ne vas pas te plaindre que je fasse preuve d'idéalisme
j'ai été comme toi, idéaliste, j'ai voté oui à Maastricht, et j'ai cru à cet idéal de grande Europe fraternelle! jusqu'à ce que je vois les effets sur notre pays! je prends l'exemple des salaires d'un électricien avec de l'expérience ds notre région: embauche actuelle juste un peu au dessus du smic (sauf exceptions et interim). Mon fils a été licencié "à l'amiable", avec 3 autres employés (les 4 plus hauts salaires) d'une boite où il travaillait depuis 7 ans. Le patron pleurnichait, je ne m'en sors pas etc etc. Mais en fait ils ont été remplacés par des étrangers européens.. c'est la raison pr laquelle le patron ne voulait pas de licenciement économique.
Ils se st fait bananer.
La plupart des chantiers sont pris par des entreprises européennes! espagnoles, britanniques, polonaises. J'ai vu une série d'immeubles construits par une entreprise hollandaise et ts les ouvriers étaient d'Europe de l'est.
Les artisans du sud ouest sont à l'agonie car les espagnols font les chantiers et ne payent même pas les charges en France!
ça c'est l'autre réalité d'une Europe construite par des incompétents qui n'ont pas prévu les dérives!