Aux Etats-Unis, le mariage n'est plus défini exclusivement comme l'union entre un homme et une femme. Ainsi en a décidé la Cour suprême, qui a invalidé ce mercredi une loi de défense du mariage datant de 1996.
Elle va permettre aux couples gays légalement mariés, dans 12 Etats sur 50 et dans la capitale Washington, d'avoir accès aux mêmes avantages fédéraux que les couples hétérosexuels et d'être reconnus sur l'ensemble du territoire.
« On est en train d'adopter et on va pouvoir apporter à notre famille toute la stabilité nécessaire », s'est réjoui juste après l'annonce Olivier, un Français marié à un Américain depuis trois ans à Washington, ville qui permet déjà l'union entre homosexuels.
Sous un soleil de plomb, une foule d'environ un millier de personnes, surtout des jeunes et des pro-mariage gay, s'était rassemblée devant la Cour Suprême pour réagir à la décision tant attendue. Amanda Manolo, 19 ans, étudiante à Los Angeles, s'est dit ravie en concluant que «les gens pourront bénéficier des aides fédérales» normalement allouées aux couples mariés.
Cette loi datant de 1996, pour «la défense du mariage» défini comme l'union entre un homme et une femme, est «anticonstitutionnelle car elle est une privation de l'accès à la liberté des personnes qui est protégé par le 5e amendement», a tranché la haute Cour, se rangeant ainsi à l'avis de l'administration Obama.
Une veuve homosexuelle de New York, Edith Windsor, soutenue par l'administration Obama, réclamait que cette loi fédérale, dite DOMA (Defense of marriage Act), soit invalidée, car discriminatoire. Sur Twitter, le président américain a salué «un grand pas en avant». « La Cour suprême a corrigé une injustice et notre pays s'en porte mieux », a-t-il précisé un peu plus tard. « Cette décision est une victoire pour les couples qui se battent depuis longtemps pour l'égalité devant la loi, (...) pour les familles qui, enfin, bénéficieront du respect et de la protection qu'elles méritent. »
http://www.leparisien.fr/societe/etats- ... 931263.php