Les Etats-Unis appellent ça le filibuster : prononcer un interminable discours en session parlementaire pour in fine faire capoter le vote d'une loi. De l'obstruction parlementaire, en français. La sénatrice démocrate du Texas Wendy Davis, figure montante du parti, en a livré un parfait exemple mardi soir. Son marathon rhétorique a été suivi en direct dans tout le pays. Plus elle parlait, plus sur Twitter le hashtag #StandwithWendy décollait, et la notoriété de la sénatrice avec.
La loi en cause, portée par les républicains (nettement majoritaires dans les deux chambres au Texas), visait à interdire les avortements dans l'Etat au-delà de vingt semaines de gestation et à limiter la pratique de l'avortement à certains centres chirurgicaux précis. Pour les opposants à la loi, cela signifie la fermeture de 37 des 42 cliniques qui pratiquent l'avortement au Texas.
Wendy Davis a pris la parole à 11h18 du matin, debout, en baskets, espérant la garder sans pause jusqu'à minuit, heure limite pour voter la loi. Au fil des heures, elle est de plus en plus encouragée. Twitter se passionne pour l’affaire, les médias américains ouvrent des live, plus de 100 000 personnes sont branchées au direct sur YouTube. A Austin, l'hémicycle se remplit, bientôt une queue se forme pour pouvoir encourager la nouvelle héroïne des droits des femmes.
http://www.liberation.fr/monde/2013/06/ ... xas_913843