Ça coûte à tout le monde, tu sais ce qu'est une subvention publique ? Je paie les mêmes impôts indirects que toi, gogol.
Cette manie gauchiotte de tout ramener aux égoïsmes personnels...
Je rappelle que le pognon qui est dans le cinéma français vient de deux sources principales :
- les taxes prises sur les spectateurs et eux-seuls par le CNC
- les financements venant des chaînes de télévision, en particulier canal +
Si tu as canal +, tu payes pour le cinéma.
Mais on ne prend pas de pognon sur la TVA ou sa CSG pour financer le cinéma, c'est faux.
Par ailleurs, je lis ailleurs que le cinéma n'est pas une activité vitale.
Deux remarques :
1) l'âge de pierre ayant été dépassé depuis quelque temps, l'économie moderne repose sur un grand nombre de productions non-vitales, en particulier tout ce qui est lié aux loisirs.
A ce compte, il faudrait arrêter d'aider le tourisme ou le sport, puisque, après tout, on pourrait très bien rester chez soi.
2) ce qui est lié à l'industrie du cinéma en France représente un grand nombre d'emplois et d'activité. A commencer par la télévision, qui en a besoin pour remplir ses grilles, les vidéo-clubs, le tourisme (les festivals, etc.), la vente des home-cinéma et tout le matos qui va avec, tout ce qui est produits dérivés, sans compter ceux qui bossent directement dans le cinoche.
Si bien que le non vital prend tout à coup des allures de très vital.
J'ajoute qu'on peut aussi se passer d'internet et des fora...qui ne sont pas vitaux dans la vie! :