L'indice de pollution est de 371, un sommet jamais atteint jusque-là. L'odeur de bois brûlé pénètre jusque dans les maisons et les bureaux. Le quotidien indonésien Kompas rapporte que les Singapouriens sont sur les nerfs. Leur Premier ministre, Lee Hsien Loong, a déclaré avoir transmis au gouvernement indonésien une carte satellite avec les foyers marqués en rouge.
A cela le ministre indonésien du Bien-être social a répondu : "Singapour n'a pas à se conduire comme un gamin en faisant toute une affaire de ces fumées. C'est un phénomène naturel qui n'est pas produit délibérément par l'Indonésie."
http://www.courrierinternational.com/breve/2013/06/21/feux-de-forets-en-indonesie-colere-a-singapour
Des répercussions conséquentes en Malaisie :
La Malaisie décrète l‘état d’urgence alors que la densité du nuage de fumée en provenance d’Indonésie asphyxie le sud du pays.
Dans l’Etat de Johor, la pollution n’avait pas été aussi grave depuis 16 ans. Rares sont les habitants à se risquer dans les rues des grandes villes. A Muar notamment, les particules présentes dans l’air constituent un danger pour les personnes âgées et les malades.
A l’origine de cette pollution : des feux de forêt sur l‘île indonésienne de Sumatra. Des incendies volontaires, selon les autorités et plusieurs ONG, qui soupçonnent les producteurs d’huile de palme et de papier de chercher à déboiser leurs concessions à moindre frais.
http://fr.euronews.com/2013/06/23/pollution-la-malaisie-decrete-l-etat-d-urgence/