Je ne sais pas, mais la population est demandeuse et croit en la démocratie. Au lieu de partir dans une révolution violente , les iraniens cherchent à s'exprimer par le vote.

Je pense qu'il faut lever les sanctions économiques contre l'Iran, pour ne pas décevoir le peuple iranien. Il faudrait quand même que le gouvernement iranien montre sa volonté de chercher une solution pacifique pour la Syrie.

Sauf que le président n'est qu'une façade au bout du compte sans réel pouvoir.

Certes il y aura moins de provocations mais ce n'est pas cette élection qui va changer le fond du problème

tout dépend comment le guide suprême interprète cette élection. On a un modéré élu au 1er tour et le suivant est très loin derrière.

Tout dépend aussi, de quel coté se trouve l'armée et la police officielle, comme secrète. Rien ne dit que l'armée cherche à entrer en conflit militaire avec Israel et les USA, sachant qu'ils peuvent y laisser leur peau.

Certes il y aura moins de provocations mais ce n'est pas cette élection qui va changer le fond du problème

Il est vrai qu'il est parfois difficile de saisir en quoi l’électeur iranien à un réel pouvoir décisionnaire sur la chaîne du pouvoir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_en_Iran

Tant qu'il y aura le mot islamique ds les institutions, ça ne pourra être une vraie démocratie!! C'est un simulacre de liberté de choix! entre la peste et le cholera! on doit choisir entre l'islam et l'islam! et celles qui trinquent le plus sont les femmes

je n'ai jamais pensé que l'Iran allait devenir une démocratie. La question est l'Iran va t'il encore formuler des intentions belliqueuses envers ses voisins. Je ne pense pas. Donc, plus rien ne justifie les sanctions contre l'Iran.

Je ne sais pas, mais la population est demandeuse et croit en la démocratie. Au lieu de partir dans une révolution violente , les iraniens cherchent à s'exprimer par le vote.

Je pense qu'il faut lever les sanctions économiques contre l'Iran, pour ne pas décevoir le peuple iranien. Il faudrait quand même que le gouvernement iranien montre sa volonté de chercher une solution pacifique pour la Syrie.

c'est de la poudre aux yeux !, , pour endormir l'occident!

juste un peu moins de provoc! et c'est tout!

ne rien lacher!, tant que leur systeme ne s'est pas autodetruit!

c'est le peuple qui va se débarrasser de ses bourreaux sans les intellectuels et sans les militaires

Tant qu'il y aura le mot islamique ds les institutions, ça ne pourra être une vraie démocratie!! C'est un simulacre de liberté de choix! entre la peste et le cholera! on doit choisir entre l'islam et l'islam! et celles qui trinquent le plus sont les femmes

C'est vrai que sous le Shah, c'était âchement mieux! :

Et quel est donc ?

je n'ai jamais pensé que l'Iran allait devenir une démocratie. La question est l'Iran va t'il encore formuler des intentions belliqueuses envers ses voisins. Je ne pense pas. Donc, plus rien ne justifie les sanctions contre l'Iran.

Grand naïf .

Grand naïf .

Nous le sommes tous naïfs qui auraient pu croire qu'en Israël ce seront les séfarades qui seront les plus durs et les plus sauvages à l'égard des arabes dont ils connaissent pourtant la langue et dont ils chantent les chansons

pourquoi c'est Shlomo Sand qui ressent la honte d'être juif et pas BHL hein

tout dépend comment le guide suprême interprète cette élection. On a un modéré élu au 1er tour et le suivant est très loin derrière.

L'expérience nous apprend à ne pas prendre pour argent comptant le résultat des élections à l'ump et en Iran ....

;)

Tout dépend aussi, de quel coté se trouve l'armée et la police officielle, comme secrète. Rien ne dit que l'armée cherche à entrer en conflit militaire avec Israel et les USA, sachant qu'ils peuvent y laisser leur peau.

Le président iranien ne dirige pas l'armée, le vrai pouvoir en Iran appartient au guide suprême ... qui est le même aujourd'hui qu'hier ....

Faut pas rêver !

;)

Grand naïf .

Nous le sommes tous naïfs qui auraient pu croire qu'en Israël ce seront les séfarades qui seront les plus durs et les plus sauvages à l'égard des arabes dont ils connaissent pourtant la langue et dont ils chantent les chansons

Peut être justement parce qu'ils les connaissent bien ...

: :

Je pense qu'il faut lever les sanctions économiques contre l'Iran.

Surtout ne pas relâcher la pression au moment-même ou elles commencent à donner des résultats politiques.

les sanctions ne touchent que le peuple comme on l'a vu en Irak

il faut frapper l'oligarchie governementale

Les sanctions sont une aberration.

Même Cuba depuis des années ces sanctions n'ont fait qu'exacerber le nationalisme cubain

Cuba c'est pas des musulmans que je sache

les sanctions ne touchent que le peuple comme on l'a vu en Irak

Les sanctions déstabilisent les gouvernements et les met dans l'impossibilité de réagir militairement le cas échéant.

il faut frapper l'oligarchie governementale

Par quels moyens ?