Après qu'un Sikh ait fait la demande de porter son turban pendant qu'il jouait au soccer. La fédération sportive de soccer du Québec a demande de trancher le litige, sachant que la décision aurait aussi des impacts sur le voile. Il y a quelques mois, le gouvernement a décidé que le prosélytisme religieux n'avait pas sa place sur les terrains de jeux.
Coût de théatre, la FIFA critique la décision du Québec et ouvre la porte au prosélytisme religieux. J'imagine que le Qatar y a de bonne entrée dans cette organisation.
Sports | Soccer
Soccer | Canada
La FIFA autorise le port du turban au soccer pour les joueurs masculins du Canada
Agence QMI
Publié le: vendredi 14 juin 2013, 10H01
Soccer
Photo Archives / AFP
«L’Association canadienne de soccer avait demandé mercredi dernier à la FSQ de revenir sur sa décision», a expliqué le président de l’Association, Victor Montagliani.
Bookmark and Share
La Fédération internationale de football association (FIFA) a confirmé qu'elle autorisait le port du turban au soccer pour les joueurs masculins du Canada vendredi, dans un communiqué.
La FIFA a exceptionnellement modifié son règlement sur l’équipement des joueurs pour y inclure quelques précisions.
En effet, la FIFA a spécifié qu'elle acceptait le port d’une pièce de vêtement recouvrant la tête pourvu que celle-ci respecte les conditions suivantes : elle doit être de la même couleur que le maillot, être en harmonie avec l’apparence professionnelle de l’équipement du joueur, ne pas être attachée au maillot et ne poser aucun danger pour la sécurité des autres joueurs.
La Fédération de soccer du Québec (FSQ) avait interdit, le 2 juin dernier, à ses joueurs de porter le turban; une situation dénoncée par l’Association canadienne de soccer (ACS) qui a mené vers la suspension de la FSQ, une semaine plus tard.