Normal qu'il n'y ait pas beaucoup de réactions. On ne baisse pas le salaire de ceux qui sont déjà en place mais on envisage cela pour ceux qui voudraient devenir enseignant.
A partir du moment où les gens savent à l'avance quel sera leur salaire , où est le scandale? Si on vous dit que pour tel métier vous gagnerez 50 euros par mois , il faudrait être couillon pour accepter. Donc si personne ne veut plus choisir le métier d'enseignant les salaires remonteront.
Un ministre est moins puissant que les lois du marché.
Il n'y a déjà pas grand monde ds les concours d'enseignants!! alors si on baisse le salaire déjà bas par rapport aux autres pays européens, ça ne va pas susciter des vocations! Et puis qui va vouloir commencer sa carrière ds les banlieues parisiennes où l'on passe plus de temps à séparer les bagarreurs, à maintenir le calme ds la classe, à se faire insulter par des parents si fiers de leur progéniture qui a toujours raison!
Des voix s'élèvent pr demander la réduction des vacances d'été.. Des enseignants travaillent déjà les 10 1° j de juillet (examens), les chefs d'établissement y sont juqu'au 12 ou 13juillet et rentrent vers le 22/25 aout
Quant aux autres, le ministère va devoir les payer davantage! Lorsque l’école est devenue obligatoire, les enfants devaient avoir au moins le mois de juillet et aout pour participer aux travaux des champs ! Et les enseignants n’étaient pas payés ces 2 mois. Plus tard, le salaire des 10 mois ont été répartis sur 12 mois, ce qui explique qu’à Bac + 5 les salaires sont moins élevés que dans le privé.
Il y a une trentaine d’années, le gouvernement de l’époque avait voulu faire travailler les enseignants jusqu’au 13 juillet mais avait reculé car il fallait les payer 2 semaines de plus !!