Il est évident qu'il est advenu une certaine forme de traite des esclaves dans la Grèce et la Rome Antiques. Mais c'était une pratique sémite importée, à mesure que la Grèce et la Rome aryennes disparaissaient sous les flots de sang allogène. Tout comme les combats de gladiateurs, par exemple.
C'est possible. Mais les grecs ont pratiqué l'esclavage assez tôt, notamment par le biais de la piraterie dès l'époque archaïque il me semble. Et puis quand bien même la pratique de l'esclavage existerait du fait des contacts avec les phéniciens, cela n'est pas rentré en contradiction avec ce que les grecs pensaient.
L'esclavage est évoqué dès les récits homériques et y sont considérés comme des objets de transaction. Le commerce est important, même s'il est clair que ce n'est pas la même échelle que les traites négrières en d'autres temps.
D'après ce que j'ai lu sur ce sujet, les grecs s'échangeaient majoritairement des esclaves non grecs. Les grecs n'aimaient pas voir de leurs "compatriotes" être esclaves, ce qui témoigne de la répugnance des grecs à l'égard de ce statut.
Les Grecs et les Romains archaïques traitaient bien leurs esclaves. Ces derniers étaient pleinement insérés socialement et économiquement, si bien que l'abolition de l'esclavage n'a jamais été demandé (http://books.google.fr/books?id=2gYRDCs ... &q&f=false). Un Aryen ne considère pas un autre homme comme du bétail.
J'ai déjà parcouru le livre que vous évoqué et je ne me souviens plus qu'il généralisait autant sur le traitement des esclaves. Pourriez vous m'indiquer les passages à consulter ?
Certains esclaves ont pu être bien intégrés c'est vrai (cas de Phormion je crois). Mais pour autant dire qu'ils sont tous bien intégrés est une erreur je pense : tout pouvait les amener à être vendu et donc changé d'espace. De même, aucun d'eux n'est citoyen, or être citoyen à l'époque antique chez les grecs et chez les romains c'est obligatoire pour appartenir à la communauté (le cas des métèques est intermédiaire je dirais mais ce ne sont pas des esclaves). Rares sont les esclaves qui, libérés, ont pu devenir citoyen. Le fait que le traitement des esclaves était encadré ne veut pas dire qu'ils étaient tous bien traités.
De même, on peut aussi évoquer les populations serviles comme les Hilotes à Sparte. Ceux-ci ne sont pas des esclaves qui font l'objet de transaction et de commerce mais sont particulièrement mal traités il me semble.
Chez les grecs comme chez les romains, les esclaves et populations serviles se sont révoltés lors de certains épisodes.