En guise de conclusion, sur ce thème qui m'a passionné sur fopo et qui m'a permis d'approfondir mes connaissances historiques et géo-politiques, sur le Moyen Orient et le conflit israélo-palestinien , c'est presqu'une prophétie , dans laquelle je me lance.
La menace arabo-musulmane envers Israel est plus un mythe, qu'une réalité. Mais elle est exacerbée, par la plupart des responsables politiques israéliens, dans 2 buts:
- se victimiser pour obtenir aide et assistance de la part de l'occident, en tout 1er lieu des USA.
- assurer la cohésion du peuple juif, en agitant le chiffon rouge d'un perpétuel danger extérieur.
Mais finalement, si le monde arabo musulman s'écroule, à l'image de l'Irak, de la Syrie, peut être de l'Egypte, alors Israel , ne craignant plus d'être attaqué par les arabes, découvrira les profondes divisions de sa société .
De plus en plus nombreux, du fait de leur croissance demographique, les ultra orthodoxes auront du mal à cohabiter harmonieusement avec les juifs laics ou religieux modérés.
Des incidents éclateront entre juifs, on en voit aujourd'hui les prémisses.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/
En Israël, féministes et ultraorthodoxes s'affrontent au mur des Lamentations
les grands rabbins Shlomo Amar (séfarade) et Yona Metzger (ashkénaze) ont reçu, il y a quelques jours, une lettre d'avertissement, appuyée de la photo d'un pistolet : "Si les Femmes du mur ne sont pas autorisées à prier à notre manière et selon nos coutumes, nous vous combattrons avec tous les moyens à notre disposition, et vous rentrerez chez vous avec les corps de 100 haredim ", disait le message.
Le rabbin du mur occidental (le "Kotel", en hébreu), Shmuel Rabinowitz, ayant reçu une missive semblable, la police israélienne a pris ces menaces très au sérieux : dimanche 8 juin, à partir de 6 h 30 du matin, des milliers d'ultraorthodoxes, à l'appel des grands rabbins haredim, vont converger vers le mur des Lamentations, pour s'opposer aux quelques centaines de militantes de Women of the Wall (Femmes du mur) qui, vers 7 heures, doivent se diriger vers la section des femmes, pour y prier avec talith (châle de prière) et tefillin (phylactères en cuir) et, provocation suprême, y lire à voix haute la Torah, des pratiques que le très ultraorthodoxe rabbin du Kotel et ses coreligionnaires ont décrétées exclusivement masculines.JETS DE PIERRES ET DE CHAISES, CRACHATS, INSULTES.......................
Les choses peuvent tourner mal, lorsque le fanatisme et l'intégrisme religieux en sont la cause.
Dans ce cas, la police israélienne, regrettera le temps heureux , où face aux ados palestiniens lançant des pierres , elle pouvait les arrêter, par dizaines chaque semaine, avec la bénédiction de la société israélienne. Là, il faudra que la police choisisse un camp de juifs, contre un autre camp de juifs