Je suis totalement opposé au redoublement,et contre le doublement!
Je n'ai jamais été un très bon élève, car j'ai le plus gros handicape pour l'école,je n'ai pas de mémoire et j'ai eu beaucoup de difficulté en français.
Avec 10,25 de moyenne en CM2,et mes lacunes en français le professeur m'a fait doubler.
L'année suivante,j'ai été bon sans rien faire,je connaissais le programme et ça m'a suffit pour atteindre les 13 de moyenne.Mais en français je n'avais pas progressé du tout.
En 6ème je ne savais pas lire à voix haute,et ma moyenne est retombée à 9,5.
Mais on me fait passer de force,en 5ème je passe à 12 de moyenne parce que j'avais changé de professeur de français qui d'une année sur l'autre m'a fait passer mes notes de rédactions de 9 à 13 de moyenne.
En 4ème je retombe avec ma prof de français de 6 ème,et dès la première rédaction je retrouve mes notes de 6ème alors que j'étais persuadé d'avoir progressé.Ma moyenne retombe à 9,et je passe en 3ème en force.
En 3ème je garde ma prof de français et ma moyenne chute à 6...
J'ai mes 16 ans j'arrête l'école.
Les punitions pour les mauvaises notes ne m'ont jamais fait travailler davantage,les privations non plus.
Ce sont les encouragements qui m'ont fait produire des efforts!!!
Il y a une idée reçu que j'ai lu plus haut que la sanction était la solution pour faire progresser l'élève,mais c'est faux.
C'est une des raisons qui fait après avoir été convaincu par Albert Jacquard que nous devrions supprimer les évaluations notées.Dans tout le primaire et le secondaire,déjà.
Quand j'étais professeur,je n'ai jamais donné moins de 12/20 à mes élèves,et je montais à 18 pour les plus brillants.
Je notais à 14/20 un élève qui travail mais qui a des difficultés,et à la même note un élève qui ne travail pas mais qui y arrive.