Californie : une théière crée la polémique :
Une simple photo, postée sur le réseau social Reddit mardi, a allumé la mèche. Le cliché, pris par un passant en Californie, capture une affiche publicitaire placardée le long de la route, qui fait la promotion d’une théière de la marque JC Penney. Sauf qu’à y regarder de plus près, l’objet en question ressemble curieusement… à Adolf Hitler, en train de faire le salut nazi, a relevé cette personne. En un temps record, l’image est devenue virale. Outragés, amusés ou sceptiques, les commentaires ont fusé sur les réseaux sociaux.
JC Penney n’a pas réagi à la polémique. Le distributeur, lui, s’est défendu en parlant d’une ressemblance fortuite, et a souligné que l’affiche reprenait tout simplement le design de l’emballage. « Complètement non intentionnel », écrit-il sur Twitter. « Et si nous avions recherché une stratégie (publicitaire), nous aurions opté pour un chiot mignon ou un chaton. » Reste que la publicité, même mauvaise, a fait son effet : la bouilloire incriminée, conçue par le designer et architecte Michael Graves (qui était adolescent durant la Seconde Guerre mondiale), était jeudi le seul modèle en rupture de stock sur le site du distributeur. Et sur eBay, l’objet était proposé à des prix allant jusqu’à au moins 245 dollars.
L’affiche retirée
Le maire de Culver City Jeffrey Cooper, la ville où se trouvait l’affiche, s’est dit « offensé en tant que juif » et « remonté en tant qu’élu » que sa ville soit liée à un tel scandale. « Je suis déçu tout d’abord du fait que JC Penney ait posé l’affiche, mais encore plus énervé qu’il ait ensuite tenté de la défendre », a-t-il déclaré au magazine Mother Jones. L’affiche de Culver City a été retirée, mais la bouilloire est toujours en vente sur le site JC Penney, à 40 dollars.
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