c'est marrant de voir un étudiant contester un prof d'université
D'une, il est très courant de voir des gens parler à la fac de trucs qu'ils n'ont pas lus (je dirais même que le seul but du premier cycle est d'acquérir le tour de main pour le faire), de deux je parle d'un livre accessible à tous.
La première ligne du premier livre des Commentaires sur la guerre des Gaules est, je le rappelle, le célébrissime :
Gallia est omnis divisa in partes tres, quarum unam incolunt Belgae, aliam Aquitani, tertiam, qui ipsorum lingua, Celtae, nostra Galli appellantur. Soit :
Il est ensuite sans cesse question d'Helvètes, d'Eduens, de Séquanes, d'Allobroges, d'Arvernes, de Sénons*, qui se mettent sur la gueule et dont César profite des divisions, César qui nous a transmis le nom de dizaines de peuples gaulois, disais-je.
Partant de là, toute personne prétendant que César fait de la Gaule un bloc politique homogène pour justifier je ne sais quoi ou l'opposer à je ne sais qui prouve qu'il n'a jamais vu la seule couverture du bouquin et ne fait que répéter un lieu commun très populaire chez ceux séduits par l'hypercritique, qui veulent montrer qu'ils ne sont pas dupes des sources, etc. Sauf que parfois ça va trop loin et qu'on tape complètement à côté.
Si tu ne me crois pas, .
*"Peuple le plus puissant de Gaule, qui jouit parmi les autres d'une grande autorité." Il oublie de préciser "et connus de nous pour nous avoir mis une branlée à Rome même il y a quelques générations. 8)tu me permettras d'accorder plus de crédit a un prof reconnu que toi étudiant en formation
il n'est pas de plus politisé du coup tu ne peux nous sortir la caution idéologique du gauchiste infâme
donc tu traites ce prof d'idiot ou d'inculte pour résumer ton propos