Êtes-vous meilleur orateur ou meilleur écrivain ?
Les deux vont de paire sinon, c'est de l'imposture.
Il me semble plus facile de bien parler que de bien écrire.
Hé puis il y a surtout une question d'habitude pour la parole, un introverti pourra écrire de beaux textes, mais restera incapable d'en parler oralement avec talent.
On peut être un sacré bonimenteur d'estrade mais rarement pouvoir abuser la foule par l'écriture.
L'écriture est beaucoup plus puissante que la vision, l'ouie...
Encore faut il être lu. Avoir accès à la diffusion de ses écrits.
Baratiner devant un micro me semble beaucoup plus facile. Voyez ce Mélenchon, on aime ou pas, mais reconnaissons lui un immense talent d'orateur.Il sait qu'il ment... Mais avec quel talent!
A l'enterrement de mon père, j'ai fait pleurer toute une église pleine...15 minutes environ d'hommage à cet homme ayant eu une vie très riche à travers notre territoire, nos ex colonies... J'ai désiré en faire une fresque brillante pour un souvenir de lui même face à ces gens qui ne l'avaient connu que très peu en fait, ou très jeune. Ils ne m'avaient connu qu'en barboteuse...C'était il y a très longtemps et la plupart étaient si vieux...
De la débâcle de 40 et sa fuite en Angleterre dans les" Bomber Command", de son départ pour le Sénégal où je ne voulais pas aller à cause des Lions, puis casque bleu volontaire au Katanga, de son travail de formateur dans les Antilles , Enfin le voila face à ces Kanaques en Nouvelle Calédonie. Puis, à l'automne de sa vie, ce retour aux sources de sa jeunesse dans cette petite ville française de province.
Je leur ai brossé ce que pouvait être la vie d'un homme....Pour la plupart, eux, étaient nés dans cette petite ville et y crèveraient sans avoir vraiment vécu... Comme l'écrasante majorité d'entre nous. La seule chose qui m'a impressionné, c'est ce silence entre mes mots.
Le pov curé (Africain) en était gêné, car les fidèles étant venus l'honorer pour son dernier voyage ont osé applaudir. Moi aussi je ne savais plus trop où me mettre, je n'avais pas pensé à cela, sinon je me serais sans doute abstenu.
Il me semble plus facile d'embraser l'intellect des foules par le récit et la diatribe que par le texte. Le texte est rarement lu avec réflexion. Cela est réservé aux intellectuels, ils sont largement minoritaires.
Vaste débat...