Les participants descendent la colline en courant derrière un fromage (le Double Gloucester de sept livres) ; la première personne à franchir la ligne d'arrivée remporte le fromage. En théorie, le gagnant est censé avoir attrapé le fromage, mais comme celui-ci est lancé avant les concurrents et peut atteindre la vitesse de 100 km/h (en 1997 un spectateur fut blessé par le fromage), cela arrive rarement.
À cause du mauvais état du terrain, un nombre important de participants se blesse chaque année. Les blessures allant de la cheville foulée aux os brisés, un service de premiers soins est assuré par des ambulances au bas de la colline. Des volontaires sont chargés d'y emmener les blessés qui n'arrivent pas en bas par leurs propres moyens. La course est parfois présentée ainsi : « Vingt jeunes poursuivent sur 200 m un fromage en dégringolant d'une colline, jusqu'en bas où ils sont ramassés par des infirmiers et emmenés à l'hôpital. »
Une des courses du 29 mai 2006.
En 2005, la dernière course avait dû être retardée, le temps que les ambulances reviennent de l'hôpital : elles avaient toutes été réquisitionnées par les blessés de la course précédente. Néanmoins l'événement reste très populaire.
KOyQBSMeIhM 