En déplacement à Cannes, la ministre de la culture a évoqué les premières mesures inspirées directement de la mission Lescure. Au menu des priorités : la fin de la coupure internet et l'élargissement des compétences du CSA.
Aurélie Filippetti n'a pas tardé à lancer les premières pistes d'application de la mission Lescure, dont le rapport a été dévoilé le 13 mai dernier. Présente à Cannes dans le cadre du festival cinématographique, la ministre de la culture a dévoilé un début de calendrier au quotidien régional Nice Matin.
Le CSA, un futur gendarme du Net ?
Si d'aventure il se décidait à abonder dans le sens de l'ancien dirigeant de Canal+, le CSA pourrait devenir le nouvel organe de régulation de l'Internet. Le site PC Inpact a ainsi inspecté le rapport de 478 pages pour en dénicher toutes les attributions de compétences préconisées par Pierre Lescure.
La mission Lescure ne se contente pas de déléguer au CSA la riposte graduée, avec une amende de dernier ressort de 60 euros. Ce sont 14 nouvelles compétences qu'elle souhaiterait voir attribuées à l'autorité. Il veillerait notamment au respect de l'exception culturelle par les acteurs de l'internet (mise en avant de contenus français sur les plateformes de diffusion ou sur les pages d'accueils des sites internets, etc...).
http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/actualite-560516-filippetti-etendre-pouvoirs-csa.html?utm_source=buffer&utm_medium=twitter&utm_campaign=Buffer&utm_content=buffer4517d
Si je puis me permettre un conseil, touche à ton cul madame la ministre.