Bonjour,
Je me demande par quels processus les Suédois sont parvenus en si peu de temps à 15% d'immigrés extra-européens ?
Cordialement.
J'ai une explication tordue , dure à encaisser quelquesoit son opinion politique.
Il s'agit d'un théorème classique qui est le suivant :
Plus il y a de racistes plus les personnes modérées se sentent obligées de se prouver qu'elles ne le sont pas en acceptant beaucoup plus qu'elles ne le devraient.
C'est un phénomène que j'observe parmi mes camarades de Gauche.
Moi, par exemple , je suis pour la double peine. Je trouve aberrant que tout étranger condamné à une peine de prison ferme ne soit pas expulsé du territoire national. La seule raison pour laquelle on ne me soupconne pas de virer extrême-droite tient à mes origines , alors qu'un 100% "de souche" qui dirait la même chose serait regardée de travers par ses "collègues politiques".
Faut dire que la façon de s' exprimer sur le sujet des émeutes en Suède fait peur. Vous parlez de "sauvages, de "barbares", de "parasites", bref des termes qui dégoûtent. Si en Suède certains font pareil , alors ceux qui sont au pouvoir par alternance depuis des dizaines d'années sont inconsciemment allé trop loin dans le sens inverse et on arrive à la situation actuelle.
Car en effet, la Suède qui arrive à 15% d'étrangers en moins de quarante ans , ça frise la faute professionnelle gravissime.
Bref, l'extrême-droite accélère elle-même le processus. (Par exemple certains horreurs homophobes entendues ces dernières semaines à Droite ont provoqué en retour certaines réactions d'une naïveté déconcertante)
Je te rejoins sur ton explication, ce qui explique aussi ce qui se passe aujourd'hui avec les associations "anti racistes" qui sont devenues de véritables censeurs avec la complicité d'une partie des politiques de gauche comme de droite.