Une trentaine de véhicules incendiés, un commissariat attaqué, deux écoles et un centre culturel endommagés. Pour la troisième nuit consécutive, des affrontements ont eu lieu, mardi soir, entre des jeunes et la police, à Stockholm. Huit personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre.
Alors que les nuits précédentes, ces affrontements s’étaient cantonnés à la seule banlieue nord, ils se sont depuis propagés à d’autres zones, à l’ouest et au sud de la capitale suédoise. "J’ai peur que cela s’aggrave. Cela va devenir comme en France", a ainsi témoigné un habitant du quartier de Kista dans le journal "Aftonbladet".
Cette flambée de violence a débuté dimanche soir dans le quartier de Husby, où 80 % des 11 000 habitants sont des immigrés de première ou deuxième génération. Selon les médias suédois, ces heurts seraient liés à la mort, le 13 mai, d’un homme abattu par la police alors qu’il brandissait une machette.
Les tensions sont de plus en plus fortes dans les banlieues des grandes villes suédoises comme Stockholm, Göteborg ou encore Malmö : "Cela est moins grave qu’à Paris, mais il y a une population qui se sent rejetée du reste de la société et du marché du travail. Les inégalités se creusent, le taux de chômage atteint jusqu’à 80 % dans certains groupes d’immigrés".
http://www.france24.com/fr/20130522-eme ... eme-droitemême causes, mêmes effets.