1813 - 2013 : bicentenaire de Verdi (1813- 1901) et de Wagner (1813-1883).
Votre préféré ?
J'ai entendu Bachelot, grande fan d'opéra, refuser de choisir. Elle aime les deux (en politique elle n'aime personne d'autre qu'elle-même, elle crache sur tout, Sarko et Guéant, Hortefeux, sur tout)
Les deux sont éminemment politiques : Verdi et Wagner ont été liés à une époque où leurs pays se construisaient, faisaient leur unité.
On sait que le mot "Verdi" était un cri de ralliement pour les patriotes italiens supportes de Victor-Emmanuel (V.E.R.D.I : Victor Emmanuel Re D'Italia). Il est entièrement lié à la nation italienne se libérant.
Le cas de Richard Wagner est beaucoup plus compliqué, certes, et il n'intervient comme héros national qu'après 1870, date à laquelle il pond un traité pangermaniste (mais surtout anti-français) abject : Une reculade. Il profite du fait que les Français sont battus pour dégueuler toute sa bile accumulée depuis 30 ans.
J'ai vu sur Arte la semaine dernière une émission édifiante sur son antisémitisme.
Mais quelles que soient les abominations et les délires immondes de ce sale bonhomme, qui était tout aussi salaud dans la vie de tous les jours, d'ailleurs, il est certain, il ne fait pas le moindre doute qu'il fut un musicien d'une génialité absolue, qu'il a écrit des choses sublimes, inédites, absolument renversantes, sur le plan esthétique.
C'est moins le cas de Verdi, pour ce que j'en sais.
Wagner dans ses oeuvres, avec un chef juif, bien sûr ! :
http://www.youtube.com/watch?v=fktwPGCR7Yw
Vous entendrez dès le début ce qu'on nomme "l'accord de Tristan", un accord faux, dissonnant, interdit musicalement, fait en connaissance de cause. Ecrit à la fois parce que c'est nécessaire et pour faire chier Hanslick, Brahms et consorts.