Vous avez été gavé par la politique certainement parce qu'ils n'ont pas tenu leurs promesses. Dans ce cas vous devez savoir que la raison principale est l'UE.
Sinon bienvenue.
Gavé non comme victime mais pour avoir côtoyé toutes les tendances et découvert qu'elles avaient de nombreux points communs, du mensonge à la duplicité en passant par la fourberie.
Quant à l'UE, son renforcement est indispensable face aux géants, le nier, c'est appliquer la politique de l'autruche.
Pas forcément, il y a deux politiques possibles : la première c'est un abandon de l'euro et un net retrait des prérogatives européennes, afin d'en faire une sorte de NAFTA et d'avoir à nouveau des États souverains, l'autre c'est effectivement un renforcement rapide de l'UE afin d'en faire un État. En d'autre termes il faut rétablir un pouvoir effectif et cesser d'avoir deux pôles qui se gênent et s'empêchent d'agir l'un l'autre.
Je ne veux pas entamer une discussion sur ce sujet important, je pense que plusieurs fils de ce forum l'évoquent, juste répondre qu'effectivement, il y a deux solutions, celle du pire et celle du meilleur (à mon avis). Arriver au pire, rentrer dans sa coquille et s'isoler, c'est relativement facile, parvenir au meilleur, il faut du temps et surtout une réelle volonté de la part de chaque pays, bannir certains aspects de la politique, insuffler aux habitants des sentiments européens...