A la prison de Forest, on a carrément décidé de ne plus servir de la viande de porc aux repas. 80 % des détenus sont musulmans et refusent en effet de manger du porc. Il était donc devenu plus simple de ne plus le prévoir du tout au menu plutôt que de faire des plats différents.
C'est selon la décision du directeur général et du règlement d'ordre intérieur de son établissement, puisque le gouvernement fédéral n'a toujours pas pris de mesures réglementaires pour déterminer quels régimes alimentaires devaient s'appliquer aux établissements pénitentiaires et quels étaient les droits des détenus en matière religieuse...alors que la loi de principes est promulguée depuis 2005. Dès lors tout dépend de l'enseigne et de ses responsables, ce qui ne les empêche pas de demeurer pragmatiques, ceux-ci ayant d'autres préoccupations plus urgentes dans le domaine de gestion pénitentiaire que de commencer une polémique concernant ce qu'il y a dans les gamelles aux repas. (Pragmatisme belge dont une des déclinaisons est, mais toujours selon la Région et selon l'établissement autonomie scolaire absolue exigeant, le régime alimentaire dans les cantines des établissements scolaires...ainsi que d'autres sujets potentiellement polémiques sur le plan de l'interculturalité, qui se règlent selon l'appréciation souveraine du directeur ici aussi).
Ca fait au moins 20 ans que ça dure (tant pour les prisons que pour les écoles) et ça marche: nous n'avons ni mouvements de protestation d'aucune part, ni récupération politicienne de bas étage puisque personne n'y a jamais vu là l'ombre d'un problème (surtout qu'il y a presque toujours une possibilité de dérogation pour quelque problème "confessionnel/moral" intervenant à quelque niveau que ce soit et ce dans les deux domaines que j'utilise en exemples. Ainsi dans la plupart des prisons il existe 2 procédures permettant à un détenu de faire valoir son objection à une mesure le concernant, sur le plan du régime alimentaire par exemple, pour des raisons de santé, de religion ou de choix philosophique,...ce que ne dit pas l'auteur de votre source. Mais pour l'anecdote, je dirai que pour certaines prisons (Mons par exemple) les détenus eux-même demandent parfois d'être étiquetés musulmans (au sens littéral, puisque c'est écrit sur la porte de la cellule) sans l'être et cela pour bénéficier du régime alimentaire sans porc qui est généralement mieux préparé (car en plus petites quantités) et surtout moins infâme car généralement moins gras et moins salé).