c'est d'ailleurs assez sidérant de voir comment dans les années 70/80 l'intellocratie occidentale (prémices de la gauche caviar) avait caricaturé Pinochet comme le plus horrible des dictateurs et au même moment fermait les yeux sur le génocide par les Khmers rouges ou admirait Fidèle Castro.
"pinochet" était d'ailleurs devenu, un nom commun, pour designer un horrible dictateur.
Faudrait sourcer ces élucubrations. 8)
fermer les yeux, ne veut pas dire approuver, mais l'ignorer ou faire semblant de l'ignorer, ou le minimiser.
Oui, entre 1975 et 1980, pendant qu'on diabolisait Pinochet (Danielle Mitterand en tête), qui cherchait à savoir ce qu'il se passait au Cambodge ?
une analyse interessante sur ce sujet, sur agora vox, qui n'a rien d'un site d'extrème droite (mais plutôt de centre gauche). D'autant plus qu'ils sont comme moi, ils alignent les faits et les chiffres avant de juger.
Donc, une source intéressante pour mes élucubrations.
http://www.agoravox.fr/actualites/inter ... n-de-16400
à la rubrique « Pinochet » : 2600 morts sur 15 millions de Chiliens.
Intéressons-nous maintenant à Fidel Castro : 9200 morts sur 12 millions de Cubains - soit presque quatre fois plus que le putschiste chilien
Mais ces deux-là sont des apprentis en matière de boucherie. Qui se souvient qu’Hafez El Assad, le père et prédécesseur du président syrien actuel, a - en une seule journée - massacré à Hama en 1982 plus de ses concitoyens que Fidel Castro en un demi-siècle de pouvoir ?
Si l’évocation du nom de Pinochet fait trembler d’effroi du côté de St Germain-des-Prés, quelles devraient être les réactions à l’évocation d’un Pol Pot ? Longtemps soutenu par des intellectuels toujours fréquentables, ce monstre absolu détient le triste record du pourcentage de concitoyens exécutés au nom d’une folie sanguinaire : entre le quart et le tiers des Cambodgiens ont péri, soit 2,5 à 3,3 millions de malheureuses victimes (mille fois plus donc que le dictateur chilien)..............................