Et votre naïveté ou pire, votre collaboration montre que le système a encore de beaux jours devant lui, avant que la majorité du peuple prenne enfin conscience qu'on lui ment depuis des années en lui faisant croire qu'il choisit par son vote !!
Que c'est péremptoire!
Pourriez vos être plus clair?
Exemple : Quelle plus belle représentation démocratique que la proportionnelle, hors ce système n'est appliqué nulle part dans notre système de vote...
désolé, mais je ne trouve pas la proportionnelle très démocratique:
- personnellement je vote d'abord pour des représentants auxquels je demande non seulement d'avoir des idées, mais aussi une capacité de réflexion et un caractère pour pouvoir réagir en cas de crise
- je préfère un représentant ouvert capable de faire la synthèse des bonnes idées et non pas un type borné dans une idéologie
- la proportionnelle avantage les apparatchiks et les courtisans des chefs de partis qui se font mettre en tête de liste
- la proportionnelle exagère trop le pouvoir des partis qui doivent à mon sens, ne rester que de simples associations
- dans le système majoritaire, les idées minoritaires sont souvent prises en compte par les vainqueurs qui doivent faire une forme de synthèse de touts les expressions du premier tour pour être élus au deuxième tour. Ce système me semble davantage avantage le transfert des idées
- on voit au travers de l'Italie, d'Israel ou de la Belgique les défauts mécaniques du vote proportionnel qui conduit les partis à perdre des mois à définir des coalitions complexes bien loin des aspirations. Vous trouvez ces tractations dans le sens de l'intérêt du peuple? Pas moi!
- au scrutin majoritaire, une personnalité brillante isolée a une chance d'être élue. Elle n'en a aucune avec la proportionnelle.
Pensez-y.... et vous verrez que le système est fait pour entretenir une oligarchie qui n'est absolument pas représentative de la réalité des demandent du peuple (la preuve, comment expliquez vous que les sondages montrent tous que les élus deviennent TRES rapidement minoritaire une fois élu, pourtant à la majorité...).
Les systèmes proportionnels sont encore plus oligarchiques puisque ce sont bien les partis qui désignent de manière souvent bien obscure les têtes de liste!