Au Paradis du Gourmand, la boulangerie de Ridha Khadher, rue Raymond-Losserand, succède à Mauvieux (XVIIIe) et fournira l'Élysée pendant un an.
Le XVIIIe arrondissement perd un symbole de la gastronomie française. Après trois années passées du côté de Montmartre, le titre de meilleure baguette artisanale de Paris a traversé la Seine, direction le XIVe. C'est Au Paradis du Gourmand, la boulangerie de Ridha Khadher, située au 156, rue Raymond Losserand, qui a été sacrée jeudi 25 avril, dans les bureaux de la Chambre professionnelle des artisans boulangers-pâtissiers, à l'occasion du grand prix organisé par la Mairie de Paris.
Le jury de quinze membres, réuni autour de Lyne Cohen-Solal, adjointe au maire de Paris en charge du commerce et de l'artisanat, était composé de personnalités de la profession, dont Yvon Reyss, champion de France de cuisine amateur, et Pascal Barillon, boulanger lauréat de l'édition 2011 (Au Levain d'Antan, XVIIIe). Six internautes, sélectionnés par tirage au sort, ont également eu l'occasion de donner leur avis.
Jugée sur cinq critères
Sur 203 baguettes déposées, seules 151 ont été dégustées, car 52 d'entre elles ne respectaient pas les impératifs de taille (entre 55 et 65 cm) et de poids (entre 250 et 300 grammes) imposés par le concours. Autre besoin, les pains ne devaient pas dépasser une teneur en sel de 18 grammes par kilo de farine.
Les concurrentes retenues ont été jugées sur cinq critères, chacun noté sur quatre points: l'aspect, la cuisson, la mie et l'alvéolage, l'odeur et, bien sûr, le goût! La dégustation a duré un après-midi entier.
En 2010, 2011 et 2012, les baguettes sacrées se trouvaient dans le XVIIIe: Le Grenier à Pain (38, rue des Abbesses), Au Levain d'Antan (6, rue des Abbesses) et, dernier en date, Mauvieux (159, rue Ordener). Avant ça, Le Grenier de Félix ( XVe), Au Duc de la Chapelle (XVIIIe) et Arnaud Delmontel (XVIIIe) avaient remporté ce fameux titre. Le concours est ouvert à tous les artisans de la capitale.
En plus de la notoriété que lui rapportera ce prix, Au Paradis du Gourmand empochera 4000€ et fournira les cuisines de l'Élysée pendant un an.
http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/201 ... e-xive.php