On avait discuté rapidement une fois de l'ouverture du marché de l'espace qui pourrait lancer véritablement sa conquête.
Pour ceux qui suivent un peu les infos à ce sujet, il y a eu les 5 dernières années un nombre important de lanceurs totalement privés qui ont réussi leurs premiers vols, dont certains doivent pouvoir embarquer des hommes dans les 5 ans.
Hé bien, il y a encore plus fort: http://mars-one.com/en/about-mars-one/about-mars-one
Mars One est une organisation à but non lucratif dont le but est l'établissement d'une colonie sur Mars en utilisant des technologies existantes, dès à présent disponibles chez les leaders de l'industrie spatiale à travers le monde. Mars One projette de financer cet effort d'une décennie en impliquant le monde entier, en filmant et diffusant chaque aspect de la mission, de la sélection et préparation des astronautes jusqu'à l'arrivée sur Mars et la vie sur la planète rouge.
Pour ceux qui voudraient être volontaire (là: http://applicants.mars-one.com/), il s'agit d'un aller simple: aucun retour sur Terre n'est prévu.
Financement par de la télé-réalité, produits dérivés et don.
Est-ce réaliste économiquement?
Endemol fait un bénéfice net de 150 millions par an.
Le programme Apollo a eu un coût de 135 milliards ($ de 2006).
Le programme d'installation d'une base permanente sur la Lune (programme Constellation, abandonné en 2010), représentait un surcoût budgétaire pour la NASA de 3 milliards par an, entre 2010 et 2020, soit 30 milliards (de surcoût, donc auquel il faut ajouter les enveloppes budgétaires déjà allouées au programme...). Sachant que le programme Constellation reprenait la même idée de recycler des technologies déjà existantes.
Bon, sinon, le projet est soutenu par un prix Nobel, qui estime (à la louche) que le fait de ne pas ramener les colons peut diviser par 4 le coût de la mission. Soit 7.5 milliards, si on est gentil, en considérant "juste" le surcoût du programme Constellation. A la louche, il faut que Mars One gagne 750 millions par an, jusqu'en 2023...