sinon, pourquoi ne pas faire bosser votre voisin en achetant local, en faisant appel à ses services ?
vous agissez ainsi tout en restant dans le système et l'air de rien vous le modifiez.
C'est un souci de citadin ça ! A la campagne ou dans les petites villes de province cela fonctionne déjà comme ça où nombre de producteurs locaux vendent leurs produits dans des commerces ad hoc, où nombreux sont ceux qui ont leurs potagers, font leurs conserves, congèlent leurs produits, etc... Certes, cela devient difficile de trouver du porc, du veau ou de la volaille de ferme à cause notamment des réglementations, mais on arrive à trouver de temps en temps quand même.
Sinon, il y a l'idée du poulailler dans la salle de bains et du potager sur le balcon pour ceux qui veulent réformer en profondeur le système.
lol à paris aussi, nous tentons de sortir des autoroutes imposées et c'est effectivement délicat mais avec le temps, on y arrive très bien, grace aux salons culinaires et à la vente par correspondance donc hors région mais toujours en france.
le côté sympa est que les passages dans les supermarchés ou les hyper deviennent des découvertes à chaque visite, par contre, le contenu de trop de caddy reste stupéfiant, croquettes pour hommes, sodas, pains industriels, plats préparés, fruits et légumes d'espagne et d'amérique du sud maintenant, ...
pour créer du liant, resserrer le tissus social, il y a les randos, nous nous y mettons doucement.
le beau temps étant de retour, je vais reprendre les lectures publiques dans les jardins publics, le cinéma en plein air cet été, le baggamon au luco, les apéros dans les troquets de quartier, ...