C'est quand même bizarre...
Dans le collège de ma fille c'est plutôt 25/26 élèves par classe.... A mon époque (1980/1985) on était pluôt 30/32 par classe....
bonjour faberius,idem de l'époque 60/70 ,même un peu avant .Les élèves étaient différents;on se demande bien pourquoi ....
Quoi qu'il en soit ,ceux qui avaient été façonnés par nos braves instits à 2 divisions de 12/15 par classes ,savaient lire -écrire compter couramment avant d'êtres remis aux bons soins des profs des divers collèges ordinaires et techniques ,d'où tout un chacun sortait qui avec un brevet puis un bac ,ou un brevet d'enseignement technique ,puis un bac .Tandis que d'autres entraient en apprentissage ,alternant avec le collège technique puis CAP ...Mais comme je l'ai dis 'époque et les élèves ne sont plus du tout les mêmes.
Je ne parles pas sans avoir constaté l'évolution ,moniteur de voile (FFV )bénévole depuis plus de 35 ans je reçois saison après saison des élèves et des stagiaires ,depuis l'Optimist des poussins jusqu'au 6/7 m habitable des juniors en passant par le Hoby-cat et les planches ....
Oui, mais a l'époque, devoirs obligatoires en primaire le soir, perso je passais 1h30 chaque soir en primaire pour apprendre chaque leçon et faire tous mes exercices. Maintenant s'ils passent 20min...
Avant, une punition, une mauvaise note, les parents allaient dans le sens de l'enseignant, doublait les punitions, etc... Aujourd'hui, de plus en plus de parents contestent les punitions et les mauvaises notes. Ça n'encourage pas les enfants a plus travailler.
Le soir, j'étais couché a 20h-20h30, donc en forme le lendemain. Maintenant, la majorité des élèves de 6e par exemple se couchent a 21h30-22h.
Et Hylag, ce que tu pointes en ce qui concerne les rythmes scolaires est juste, ça tombe bien, Peillon le fait, alors que Sarkozy avait supprimé 1/2 journée par semaine. Mais n'oublie pas de dire que si les enfants étrangers ont plus de jours d'école, ils ont aussi moins d'heures par jour.
Quant au temps de travail des enseignants, je réitère, juillet août ne sont pas rémunérés donc ne les comptons pas dans le temps de vacances comme congés payés. Il reste donc 8 semaines de congés payés, 5 comme tout le monde, 3 pour récupérer les heures faites en plus des 35h hebdomadaires, notamment le soir, les weekends, et petites vacances.